Maroc-Israël : création d’une zone industrielle pour le commerce

22 février 2022 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Dans le cadre de l’élargissement de leur coopération, le Maroc et Israël ont signé lundi un accord de coopération économique et commerciale, visant à établir des zones industrielles au Maroc et développer des affaires.

Concrètement, le document paraphé par le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et son homologue israélienne de l’Économie et de l’Industrie, Orna Barbivai, permettra de faciliter les échanges et les investissements dans les industries aérospatiale, automobile, agroalimentaire, textile et pharmaceutique en particulier, rapporte la MAP.

A lire : Maroc-Israël : vers une coopération économique et financière

Les deux responsables ont convenu de tenir la première réunion d’un comité mixte établi par l’Accord de coopération économique et commerciale, ainsi que d’accueillir un forum d’affaires.

L’industrie 4.0, l’alimentation, l’automobile, l’aérospatiale, le textile, les technologies de l’eau, les énergies renouvelables, les services d’externalisation, les dispositifs médicaux et l’industrie pharmaceutique font partie des secteurs identifiés par les deux parties comme ayant un potentiel d’investissement élevé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Israël

Aller plus loin

Accord entre les patronnats marocain et israélien

La CGEM et le patronat israélien, The Israel Employers and Business Organizations (IEBO), ont signé ce mardi, un accord de partenariat stratégique pour promouvoir les relations...

Hausse des exportations israéliennes vers le Maroc

Au premier semestre de l’année, les exportations israéliennes vers le Maroc ont atteint 63,9 millions de dollars, selon un rapport conjoint du ministère israélien de la...

La ministre israélienne de l’Économie est arrivée au Maroc

Orna Barbivay, ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie est arrivée dimanche 20 février au Maroc pour une visite de travail de trois jours.

Normalisation avec le Maroc : quid des opportunités commerciales pour Israël ?

Dana Firon Gross, un des associés du cabinet d’avocats israëlien M. Firon & Co qui a noué un partenariat avec la filiale marocaine du cabinet français UGGC Avocats, estime...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.