Accord entre les patronnats marocain et israélien

16 mars 2022 - 07h00 - Ecrit par : A.T

La CGEM et le patronat israélien, The Israel Employers and Business Organizations (IEBO), ont signé ce mardi, un accord de partenariat stratégique pour promouvoir les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Dans le cadre de cet accord, les deux parties s’engagent à poursuivre le dialogue pour explorer les questions importantes concernant les relations entre le Maroc et Israël et contribuer à l’expansion mutuelle du commerce, des investissements et du développement technologique, indique un communiqué conjoint.

Chakib Alj, président de la CGEM, Ron Tomer, président de IEBO et de Manufactures Association of Israël ont décidé d’établir un canal de communication à travers un conseil d’affaires bilatéral pour promouvoir la coopération entre les deux organisations et développer les échanges d’informations et d’expériences sur les questions d’intérêt commun aux membres respectifs pour la promotion du développement des affaires dans les deux pays.

A lire : Maroc-Israël : création d’une zone industrielle pour le commerce

L’objectif est d’échanger des informations sur les questions économiques, la législation, les données sectorielles et touristiques, y compris le commerce extérieur, les douanes et le système monétaire et de servir de points focaux locaux des revendications des membres des deux syndicats.

En outre, la CGEM et l’IEBO vont tenir des réunions régulières pour faciliter les échanges de vues afin de faire le point sur les prévisions et la mise en œuvre de cet accord, pour favoriser l’échange de missions commerciales, d’événements B2B et de missions commerciales.

Ces rencontres permettraient également d’apporter aux missions commerciales de la délégation visiteuse de l’autre partie un appui à une préparation raisonnable, ainsi que d’encourager l’implantation d’entreprises marocaines en Israël et d’entreprises israéliennes au Maroc, opérant dans des secteurs prioritaires, qui seront définis conjointement.

Tags : Israël - Coopération - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)

Aller plus loin

Israël a désormais une consule au Maroc

Les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël se renforcent. L’État hébreu a nommé la diplomate Dorit Avidani au poste de consul.

Maroc-Israël : une rencontre d’affaires sur l’innovation en mai à Casablanca

En vue de dynamiser la coopération économique et commerciale entre le Maroc et Israël, un forum d’affaires et de l’innovation sera organisé en mai prochain à...

Relations Maroc-Israël : une forte délégation marocaine attendue à Tel Aviv

Du 13 au 16 mars, des hommes d’affaires marocains, membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), se rendront en Israël à bord d’un vol de la compagnie...

Normalisation avec le Maroc : quid des opportunités commerciales pour Israël ?

Dana Firon Gross, un des associés du cabinet d’avocats israëlien M. Firon & Co qui a noué un partenariat avec la filiale marocaine du cabinet français UGGC Avocats, estime que...

Nous vous recommandons

Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France, selon le CTMF

En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.

Zidane, futur entraîneur de Hakimi ?

Suite au départ annoncé de Mauricio Pochettino du PSG, l’ancien footballeur et coach du Real Madrid a été contacté pour remplacer le technicien argentin à la tête de l’équipe parisienne. Zinedine Zidane semble très emballé par la proposition et pourrait...

L’Espagne a importé 69 % de gaz naturel liquéfié en décembre

L’Espagne a importé en décembre 69 % de gaz naturel liquéfié contre 47 % en 2020, une augmentation due à la fermeture par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe qui passe par le Maroc.

Maroc : de nouveaux changements pour les taxis

Au Maroc, le ministère de l’Intérieur a introduit de nouveaux changements dans le secteur des taxis touchant la gestion des agréments. Désormais, plus de cumul d’agréments.

Les joueurs marocains ont quitté Conakry grâce au roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI s’est investi personnellement dans le départ des Lions de l’Atlas, bloqués dimanche par le coup d’État militaire à Conakry. Ils devraient affronter ce lundi la Guinée dans un match comptant pour la 2ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe...

« Maroc bashing » : des journalistes marocains attaquent Hafid Derradji

Des journalistes marocains du réseau qatari beIN Sports ont réagi à la campagne de dénigrement que le commentateur sportif algérien Hafid Derradji mène contre le Maroc. Un hastag #Derradjicrossedlines a été lancé pour l’appeler à y mettre...

EasyJet annule des vols vers le Maroc

La compagnie aérienne EasyJet s’est vu contrainte d’annuler de nombreux vols vers le Maroc. À l’origine de cette décision, une panne de son système informatique.

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,28 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,16 % vis-à-vis de l’euro au cours de la période allant du 29 juillet au 04 août 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Maroc : le ministère de l’Industrie s’est fait arnaquer

La police judiciaire de Rabat a arrêté un entrepreneur, par ailleurs président d’une instance de lutte contre la corruption et d’une association de petites entreprises, soupçonné d’avoir arnaqué une banque et un ministère. Le suspect fait l’objet d’une...

Réouverture des frontières : voici les conditions pour entrer au Maroc

Le gouvernement marocain a annoncé avoir adopté une série de mesures et dispositions qui entreront en vigueur à partir du 7 février, jour d’ouverture des frontières aériennes.