Accord entre les patronnats marocain et israélien

16 mars 2022 - 07h00 - Economie - Ecrit par : A.T

La CGEM et le patronat israélien, The Israel Employers and Business Organizations (IEBO), ont signé ce mardi, un accord de partenariat stratégique pour promouvoir les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Dans le cadre de cet accord, les deux parties s’engagent à poursuivre le dialogue pour explorer les questions importantes concernant les relations entre le Maroc et Israël et contribuer à l’expansion mutuelle du commerce, des investissements et du développement technologique, indique un communiqué conjoint.

Chakib Alj, président de la CGEM, Ron Tomer, président de IEBO et de Manufactures Association of Israël ont décidé d’établir un canal de communication à travers un conseil d’affaires bilatéral pour promouvoir la coopération entre les deux organisations et développer les échanges d’informations et d’expériences sur les questions d’intérêt commun aux membres respectifs pour la promotion du développement des affaires dans les deux pays.

A lire : Maroc-Israël : création d’une zone industrielle pour le commerce

L’objectif est d’échanger des informations sur les questions économiques, la législation, les données sectorielles et touristiques, y compris le commerce extérieur, les douanes et le système monétaire et de servir de points focaux locaux des revendications des membres des deux syndicats.

En outre, la CGEM et l’IEBO vont tenir des réunions régulières pour faciliter les échanges de vues afin de faire le point sur les prévisions et la mise en œuvre de cet accord, pour favoriser l’échange de missions commerciales, d’événements B2B et de missions commerciales.

Ces rencontres permettraient également d’apporter aux missions commerciales de la délégation visiteuse de l’autre partie un appui à une préparation raisonnable, ainsi que d’encourager l’implantation d’entreprises marocaines en Israël et d’entreprises israéliennes au Maroc, opérant dans des secteurs prioritaires, qui seront définis conjointement.

Sujets associés : Coopération - Israël - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)

Aller plus loin

Relations Maroc-Israël : une forte délégation marocaine attendue à Tel Aviv

Du 13 au 16 mars, des hommes d’affaires marocains, membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), se rendront en Israël à bord d’un vol de la compagnie...

Israël va ouvrir une mission commerciale au Maroc

Orna Barbivai, ministre de l’Économie et de l’Industrie a annoncé mardi l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc en 2023.

Israël a désormais une consule au Maroc

Les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël se renforcent. L’État hébreu a nommé la diplomate Dorit Avidani au poste de consul.

Maroc-Israël : nouvelle coopération dans les industries aérospatiales

Le Maroc et Israël ont signé mercredi un accord de coopération dans des projets aérospatiaux civils, qui aidera à attirer les investissements de la société Israël Aerospace...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

Maroc : bientôt la construction de cinq établissements hospitaliers par des Israéliens

Le Maroc et Israël ont signé jeudi matin à Rabat, un protocole d’accord pour la construction de plusieurs établissements hospitaliers. Le projet sera mené par le groupe israélien I.M.S. Ovadia group Ltd.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.