Recherche

Actualités : Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)
23 mai 2021

Maroc : le Covid-19 met en danger 420 000 emplois

En marge de la tenue le 21 mai de la réunion de la Plateforme Gouvernement-CGEM, le président du patronat, Chakib Alj, a plaidé pour plus de visibilité au profit des entreprises en vue d’une reprise effective des activités dans le respect strict des mesures sanitaires. Car, elles souffrent du problème de la solvabilité et nécessitent une restructuration financière.
20 mai 2021

Maroc- Algérie : Les échanges commerciaux continuent

Les relations entre les deux « pays frères », le Maroc et l’Algérie, n’ont jamais été un long fleuve tranquille et depuis quelques mois, elles se sont encore endurcies avec l’éternelle question du Sahara. Mais ce différend a-t-il empêché les échanges commerciaux entre Rabat et Alger ?
15 mai 2021

Le patronat marocain annule une rencontre avec son homologue israélien

La confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) avait annoncé le 7 mai, une rencontre entre la confédération et des organisations patronales israéliennes devait présenter les secteurs clés de l’économie israélienne, parler climat des affaires et opportunités d’investissement. Dans un tweet, la CGEM a annoncé son report sans donner les détails.
7 avril 2021

Entrepreneurs marocains à l’étranger : la CGEM et le CCME s’unissent pour capter leurs apports

La CGEM et le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME) ont procédé mardi, à la signature d’une convention cadre de coopération visant à contribuer à l’économie marocaine à travers la mobilisation de compétences et d’entrepreneurs marocains à l’étranger pour investir dans leur pays.
23 mars 2021

Maroc-Israël : nouveaux accords entre les organisations patronales

La coopération entre le Maroc et Israël prend une autre tournure avec la signature, lundi 22 mars, d’un accord de partenariat stratégique pour promouvoir les relations économiques et commerciales et le développement technologique entre les deux pays. L’événement a eu lieu par visioconférence, entre le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, le président de The Israeli Employers and Business Organizations (IEBO) et de la Manufacturers Association of Israel (MAI), Ron Tomer ainsi que le président de la Federation of Israeli Chambers of Commerce (FICC), Uriel Lynn.
7 mars 2021

Le Maroc, leader francophone de l’externalisation des services

L’externalisation des services s’est imposée au Maroc où, avant la crise sanitaire, elle s’est hissée au rang de sixième puissant fournisseur des devises. Cette prouesse a valu, fin janvier, à la Fédération marocaine de l’externalisation des services (Fmes), son adoption comme Fédération sectorielle statutaire externe, a affirmé la Confédération générale des entreprises marocaines (Cgem).
19 février 2021

Maroc : la réforme du code de travail divise patronat et syndicalistes

La réforme du Code du travail est sur la table des négociations entre le patronat et les syndicalistes au Maroc. La bataille s’annonce intense, puisque les syndicats appellent à l’application stricte du code de travail actuel, tandis que le patronat milite pour une flexibilité du marché.
19 février 2021

Le Maroc intègre les MRE dans le plan de relance

Le royaume doit compter avec les Marocains du monde dans le plan de relance économique. Dans ce sens, ils ont été invités à prendre part aux fonds thématiques relatifs au fonds Mohammed VI et à profiter des opportunités de l’emprunt national prévu par la loi de Finances 2021.
17 février 2021

Relance économique : la CGEM sonne la mobilisation des Marocains entrepreneurs du Monde

« Relance économique du Maroc : la mobilisation des compétences, des entrepreneurs et des investisseurs marocains du monde, levier des synergies », c’est le thème au cœur des échanges, mardi 16 février, entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les Marocains entrepreneurs du monde.
17 février 2021

Les MRE préfèrent investir dans le foncier et l’immobilier

Après l’épargne, la solidarité et le soutien aux familles, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) investissent chaque année 10 % des transferts effectués dans le foncier et l’immobilier, selon le ministre des Finances Mohamed Benchaâboun.
27 janvier 2021

Le métier de guide touristique est à revoir au Maroc

En raison de la crise sanitaire, les guides du Maroc vivent des moments de grande précarité. Depuis plus de dix mois, les efforts des associations qui représentent cette catégorie professionnelle du tourisme national, sont axés essentiellement sur la coordination avec les autorités, pour l’obtention de l’indemnité forfaitaire. Celle-ci btarde à venir.
21 janvier 2021

Maroc : le transport touristique en plein désarroi

La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a fortement impacté tous les maillons du secteur du tourisme au Maroc. Les sociétés de transport touristique font face à une situation difficile, avec des pertes qui vont de la chute du chiffre d’affaires à la dégradation de nombreux véhicules pour stationnement de longue durée.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact