La France veut renforcer ses relations économiques avec le Maroc

23 novembre 2021 - 16h00 - France - Ecrit par : A.T

Franck Riester, ministre français délégué du commerce extérieur et de l’attractivité a affirmé, lundi, que la France est « plus que jamais » déterminée à renforcer ses partenariats économiques avec le Maroc.

En visite de travail de deux jours au royaume, Riester a multiplié les rencontres pour faire le point sur la relation économique bilatérale, et de dégager des pistes d’avenir pour renouveler et renforcer le partenariat qui lie la France et le Maroc, rapporte la MAP.

Lors de son entretien avec le président du patronat, le ministre exprimé sa satisfaction quant à la solidité, l’excellence et la durabilité des liens privilégiés qui unissent les deux pays, affirmant que les deux parties gagneraient à œuvrer ensemble sur les différents champs possibles du développement des partenariats dans la ligne du nouveau modèle de développement (NMD), mais aussi dans la ligne du plan de relance français et du plan France 2030.

A lire : La France soutient le plan marocain d’autonomie sur la question du Sahara

« Nous souhaitons partager avec les chefs d’entreprises notre ambition commune de développer les partenariats économiques, les échanges entre la France et le Maroc, notamment après l’installation du nouveau gouvernement et un an après ma dernière visite pour démontrer à quel point notre pays est déterminé à renforcer la relation spécifique que nous entretenons avec le royaume », a déclaré Franck Riester.

Pour sa part, Chakib Alj, président de la CGEM, a indiqué que cette rencontre a porté essentiellement sur les moyens à mettre en œuvre pour donner une forte impulsion au co-investissement et aux joint-ventures et ce, « même au-delà des deux marchés respectifs et dans les secteurs stratégiques et d’avenir comme le numérique et la durabilité ».

Pour y parvenir, le président du patronat a insisté sur la levée de certains obstacles tels que le durcissement que connaissent les procédures d’octroi de visa depuis le début de l’année pour les Marocains, ajoutant qu’il faudra également continuer à œuvrer pour instaurer un climat des affaires “sain et favorable” à la construction de relations d’affaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)

Aller plus loin

Accord pêche-agricole : la France va soutenir le Maroc au Tribunal de l’UE

La France a promis de soutenir l’appel du conseil européen contre la décision d’annulation des accords agricoles et de pêche avec le Maroc, intervenue le 29 septembre dernier.

Visa : la France et le Maroc échangent pour trouver un accord

Un mois après la décision de la France de durcir les conditions d’octroi de visas aux Marocains, les deux pays multiplient les discussions pour trouver une solution à cette crise.

Le ministre français Riester en visite au Maroc

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité de la France, effectuera dès lundi...

La France souhaite accueillir plus d’investisseurs marocains

En visite de travail au Maroc, le ministre français délégué du Commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester, a affirmé que son pays souhaite accueillir « de plus en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.