France-Maroc : les deux pays doivent adapter leurs relations aux nouveaux défis (ambassadeur)

2 août 2021 - 11h00 - France - Ecrit par : J.K

L’ambassadeur du Maroc près la France a saisi l’occasion du 22ᵉ anniversaire de la Fête du Trône pour inviter son pays et la France à renforcer et renouveler leur relation « d’exception ». Les deux pays sont tenus d’adapter leurs liens aux nouveaux défis, a indiqué le diplomate.

« Au moment où la crise de Covid-19 impose le changement […], il convient d’œuvrer ensemble pour préserver les fondements de la relation d’exception qui lie le Maroc à la France, une relation dense et résiliente, nourrie par une amitié profonde et des intérêts convergents », a indiqué l’ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa, dans une vidéo réalisée par l’ambassade. Avec les défis présents liés aux changements climatiques, la lutte contre le terrorisme, la sécurité, la gestion des flux migratoires ou la compétitivité partagée entre la France et le Maroc, il est primordial de renouveler la relation entre les deux pays.

L’ambassadeur a rendu un hommage aux « amis français » du royaume qui, par leur « dynamisme et leur mobilisation, nous permettent de nous projeter avec confiance vers l’avenir et de renouveler en permanence la relation France-Maroc ». Il s’est félicité des efforts fournis par le royaume pour limiter les impacts de la crise sanitaire à travers l’instauration de plusieurs mesures. Benmoussa a également abordé les derniers progrès connus dans la question du Sahara, sans oublier le grand programme d’investissement mis en place depuis quelques années et qui avance avec de grands projets dont le port de Dakhla Atlantique, le renforcement des connexions routières, aériennes et autres.

Après avoir salué la communauté marocaine résidant en France pour son attachement au royaume, le diplomate a permis à quelques personnalités françaises de féliciter le Roi Mohammed VI pour son 22ᵉ anniversaire d’accession au Trône et de formuler plusieurs vœux à son endroit et pour la prospérité des relations entre les deux pays. C’est le cas du sénateur Christian Cambon, président du groupe d’amitié France-Maroc au sénat, la sénatrice et vice-présidente du groupe d’amitié Catherine Morin-Desailly, Catherine Dumas, sénatrice de Paris et vice-présidente du groupe d’amitié, Joël Mergui, président du Consistoire central israélite France et bien d’autres personnalités marocaines de France.

Sujets associés : France - Mohammed VI - Diplomatie - Chakib Benmoussa - Ambassade du Maroc à Paris - Fête du Trône

Aller plus loin

Mohamed Benchaâboun est le nouvel ambassadeur du Maroc en France

Mohamed Benchaâboun est le nouvel ambassadeur du Maroc à Paris. Il a été nommé dimanche par le roi Mohammed VI à l’issue du Conseil des ministres.

L’apport de la diaspora marocaine au coeur d’une rencontre à Rabat

La place et le rôle de la diaspora marocaine sont d’une grande importance dans le nouveau modèle de développement (NMD) du royaume. Le sujet qui préoccupe la Commission spéciale...

Visas : la pomme de discorde entre le Maroc et la France

Le refus de la France de délivrer des visas à des Marocains a fini d’envenimer les relations diplomatiques entre les deux pays, déjà refroidies après l’affaire Pegasus.

Affaire Pegasus : Chakib Benmoussa dénonce une campagne de déstabilisation du Maroc

L’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, a pris la défense du royaume, pointé du doigt comme l’instigateur d’une surveillance généralisée de ses adversaires et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Voici la liste des hauts fonctionnaires nommés par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination de plusieurs hauts fonctionnaires lors du Conseil de gouvernement présidé au palais royal de Rabat.

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.