France-Maroc : les deux pays doivent adapter leurs relations aux nouveaux défis (ambassadeur)

2 août 2021 - 11h00 - France - Ecrit par : J.K

L’ambassadeur du Maroc près la France a saisi l’occasion du 22ᵉ anniversaire de la Fête du Trône pour inviter son pays et la France à renforcer et renouveler leur relation « d’exception ». Les deux pays sont tenus d’adapter leurs liens aux nouveaux défis, a indiqué le diplomate.

« Au moment où la crise de Covid-19 impose le changement […], il convient d’œuvrer ensemble pour préserver les fondements de la relation d’exception qui lie le Maroc à la France, une relation dense et résiliente, nourrie par une amitié profonde et des intérêts convergents », a indiqué l’ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa, dans une vidéo réalisée par l’ambassade. Avec les défis présents liés aux changements climatiques, la lutte contre le terrorisme, la sécurité, la gestion des flux migratoires ou la compétitivité partagée entre la France et le Maroc, il est primordial de renouveler la relation entre les deux pays.

L’ambassadeur a rendu un hommage aux « amis français » du royaume qui, par leur « dynamisme et leur mobilisation, nous permettent de nous projeter avec confiance vers l’avenir et de renouveler en permanence la relation France-Maroc ». Il s’est félicité des efforts fournis par le royaume pour limiter les impacts de la crise sanitaire à travers l’instauration de plusieurs mesures. Benmoussa a également abordé les derniers progrès connus dans la question du Sahara, sans oublier le grand programme d’investissement mis en place depuis quelques années et qui avance avec de grands projets dont le port de Dakhla Atlantique, le renforcement des connexions routières, aériennes et autres.

Après avoir salué la communauté marocaine résidant en France pour son attachement au royaume, le diplomate a permis à quelques personnalités françaises de féliciter le Roi Mohammed VI pour son 22ᵉ anniversaire d’accession au Trône et de formuler plusieurs vœux à son endroit et pour la prospérité des relations entre les deux pays. C’est le cas du sénateur Christian Cambon, président du groupe d’amitié France-Maroc au sénat, la sénatrice et vice-présidente du groupe d’amitié Catherine Morin-Desailly, Catherine Dumas, sénatrice de Paris et vice-présidente du groupe d’amitié, Joël Mergui, président du Consistoire central israélite France et bien d’autres personnalités marocaines de France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Diplomatie - Chakib Benmoussa - Ambassade du Maroc à Paris - Fête du Trône

Aller plus loin

Paris : le Nouveau Modèle de Développement exposé aux Marocains du Monde

« Le nouveau modèle de développement du Maroc, libérer les énergies » le rapport général de la CSMD. C’est le thème de l’exposé présenté par l’ambassadeur du Maroc en France et...

L’ambassade de France au Maroc donne les précisions sur l’opération de rapatriement

Depuis mercredi dernier les autorités marocaines ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les liaisons aériennes entre le Maroc et la France. Par conséquent, l’ambassade de...

Affaire Pegasus : quid des relations entre la France et le Maroc ?

Le Maroc vit des moments tendus avec l’Europe. Depuis la semaine dernière, il est accusé d’avoir espionné à l’aide du logiciel israélien Pegasus les téléphones du président...

Visas : la pomme de discorde entre le Maroc et la France

Le refus de la France de délivrer des visas à des Marocains a fini d’envenimer les relations diplomatiques entre les deux pays, déjà refroidies après l’affaire Pegasus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...