Visa : la France et le Maroc échangent pour trouver un accord

4 novembre 2021 - 21h20 - France - Ecrit par : A.T

Un mois après la décision de la France de durcir les conditions d’octroi de visas aux Marocains, les deux pays multiplient les discussions pour trouver une solution à cette crise.

Grabriel Attal, porte-parole du gouvernement français a indiqué mercredi que la France ne se réjouit pas de la situation née de cette décision et a toujours privilégié la voix du dialogue. Pour le responsable, depuis la prise de cette une mesure « pleinement assumée », « les discussions se poursuivent avec les autorités du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie ».

Pour l’heure, a-t-il déploré, « les échanges sont plus compliqués avec le Maroc et l’Algérie » contrairement à la Tunisie qui est de plus en en plus disposée à accéder aux conditions du gouvernement français, en délivrant « plusieurs centaines de laissez-passer consulaires qui ont permis d’effectuer des reconduites à la frontière de leurs ressortissants », que la France ne souhaite pas garder sur son territoire.

A lire : Visas : la France « fait une grave faute à l’égard du Maroc »

Toutefois, les discussions se poursuivent avec le Maroc, a rassuré Attal, précisant qu’« il y aura de nouvelles réunions, les jours qui viennent, entre les ministres (français) concernés et leurs homologues (marocains et algériens), y compris avec le Premier ministre Jean Castex ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Visa

Aller plus loin

Visas : la France « fait une grave faute à l’égard du Maroc »

L’ancien député socialiste, Julien Dray déplore la décision de la France de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens...

La France souhaite accueillir plus d’investisseurs marocains

En visite de travail au Maroc, le ministre français délégué du Commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester, a affirmé que son pays souhaite accueillir « de plus en...

Maroc-Algérie : la situation est « très regrettable » selon la France

L’Ambassadeur de France au Maroc, Hélène Le Gal, a qualifié la situation entre le Maroc et l’Algérie, de « très regrettable ».

Les Marocains parmi les premiers demandeurs de visa d’étude en Belgique

Les Marocains figurent parmi les premiers demandeurs de visa d’étude en Belgique. En 2021, le pays a reçu 13 957 dossiers, dont 12 % proviennent du royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.