Les Marocains parmi les premiers demandeurs de visa d’étude en Belgique

21 août 2022 - 09h00 - Belgique - Ecrit par : A.T

Les Marocains figurent parmi les premiers demandeurs de visa d’étude en Belgique. En 2021, le pays a reçu 13 957 dossiers, dont 12 % proviennent du royaume.

Selon les derniers chiffres de l’Office des étrangers, le nombre de dossiers de visa d’étude explose. Seule une demande sur 5 est refusée.

A lire : Les Marocains en tête des étudiants étrangers en France

Parmi les premiers demandeurs, on compte un nombre de plus en plus élevé de Marocains. Ce sésame reste très prisé, souligne la même source, précisant que l’année dernière, 12 % des demandes concernent les étudiants marocains. Les autres nationalités les plus représentées sont le Cameroun (25 % des demandes), la Chine (8 %), la Turquie (4 %) et la RDC (4 %).

La demande de visa étudiant en Belgique comporte entre autres document à fournir : un extrait de casier judiciaire vierge, un certificat médical, une preuve de moyens financiers suffisants, une preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, etc. Dès qu’une condition n’est pas remplie, la demande systématiquement est refusée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Visa - Immigration

Aller plus loin

Les Marocains en tête des étudiants étrangers en France

Les Marocains restent en tête du classement des étudiants étrangers en France, selon un document publié récemment par Campus France. Les écoles de commerce ou d’ingénieurs sont...

Visa : la France et le Maroc échangent pour trouver un accord

Un mois après la décision de la France de durcir les conditions d’octroi de visas aux Marocains, les deux pays multiplient les discussions pour trouver une solution à cette crise.

Loterie visa USA 2023 : la date d’inscription désormais connue

Les inscriptions au programme de Loterie de visa (visa lottery) d’immigration 2023 aux États-Unis démarrent demain mercredi 6 octobre 2021 et vont se poursuivre jusqu’au 9...

Le Canada refuse 45 % des demandes d’étudiants marocains

Immigration Canada nie les accusations de discrimination envers les étudiants africains en général et les étudiants francophones africains en particulier dont les demandes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.