Les Marocains en tête des étudiants étrangers en France

26 mars 2022 - 06h40 - Ecrit par : A.S

Les Marocains restent en tête du classement des étudiants étrangers en France, selon un document publié récemment par Campus France. Les écoles de commerce ou d’ingénieurs sont les plus convoitées par les Marocains.

Près de 45 000 étudiants marocains étaient en France lors de l’année universitaire 2020-2021, dont plus de 37 000 en mobilité internationale et 47 % de femmes. Dans le document publié par Campus France, on note que même la pandémie du Covid-19 n’a pas réussi à diminuer les mobilités des étudiants marocains ces deux dernières années, rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

À lire : Forte présence des étudiants marocains à l’étranger

Selon la même source, la majorité des étudiants marocains sont à l’Université (62 %), 15 % sont dans des écoles de commerce et 13 % dans des écoles d’ingénieurs. Pour ce qui est de l’ensemble des étudiants étrangers en France, on les retrouve en masse dans les écoles d’ingénieurs. Campus France précise qu’à l’université, ils sont davantage attirés par les formations scientifiques et par l’économie. Ils sont par contre en nombres très réduits en lettres, langues et sciences humaines et sociales, et en droit et sciences politiques.

À lire : Le Maroc fournit la plus forte communauté d’étudiants étrangers en France

Les étudiants marocains sont la deuxième nationalité dont Campus France gère le plus de bourses avec 3,7 millions d’euros de fonds gérés en moyenne par an. Il existe trois principaux programmes de bourses issus de la coopération franco-marocaine. Le ministère de l’Éducation nationale, avec le soutien de la Fondation Ibn Rochd pour la science et l’innovation offre annuellement près de 500 bourses complètes pour les étudiants marocains qui intègrent les meilleures écoles d’ingénieurs et de commerce françaises.

Tags : France - Etudiants - Education

Aller plus loin

Les Marocains, première communauté estudiantine en France avec 40.000 étudiants

Les Marocains représentent la première communauté estudiantine en France avec 40.000 étudiants, d’après des chiffres qui viennent d’être publiés par l’Agence française pour la...

Europe : les Marocains champions des naturalisations

En 2020, quelque 68 900 Marocains sont devenus citoyens européens, soit 10 % de toutes les nationalités accordées dans l’UE.

Le calvaire de Jaffar, un étudiant marocain de retour d’Ukraine en France

Étudiant en pharmacie à Kharkiv en Ukraine, Jaffar, un Pougétois d’origine marocaine, a dû tout quitter pour retourner en France, avec l’aide de son cousin Rayane et son ami...

Forte présence des étudiants marocains à l’étranger

Estimés à près de 45 000, les étudiants marocains forment la première communauté des étudiants en France. Environ 13 % d’entre eux sont inscrits dans les écoles d’ingénieurs où ils...

Nous vous recommandons

La tomate marocaine pour sauver la pénurie en Europe ?

Cette année, la production de tomate en Europe est catastrophique. Une situation qui pourrait profiter à la tomate marocaine, dont l’importation est soumise à des quotas imposés par Bruxelles.

MRE : des dizaines de kilomètres d’embouteillage attendus à Algésiras

L’Opération Marhaba démarre ce mercredi en Espagne, après deux années d’annulation. De longues files de véhicules seront enregistrées à la frontière avec le Maroc qui a prévu d’augmenter le nombre d’entrées.

Le trafic aérien international rebondit grâce aux MRE

Grâce au retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc, le trafic aérien international est reparti à la hausse dans les aéroports marocains au cours de la période allant du 15 juin au 31 août 2021. L’Office national des aéroports (ONDA) fait savoir...

Maroc : un homme surprend sa femme en train de le tromper et tue l’amant

À Sidi Yahya Zaer, dans la région de Temara, un homme a poignardé à mort l’amant de sa femme, surpris sur le fait. Arrêté, le meurtrier présumé a été placé en garde à vue.

L’Europe rejette le vaccin Covishield utilisé au Maroc

Les Marocains ayant reçu le vaccin Covishield fabriqué en Inde, ne peuvent pas se rendre dans les pays de l’Union européenne. Le vaccin indien pourrait avoir des « différences » avec l’original, a fait savoir mercredi, l’Agence européenne des médicaments...

Maroc : les frontières maritimes restent fermées jusqu’au 7 février

Le transport de passagers par les ports marocains ne sera pas possible avant le 7 février, a annoncé le ministère des Transports, sans préciser si les lignes maritimes seront relancées après cette échéance.

Les pilotes perdent définitivement leur combat contre Royal Air Maroc

Mauvaise nouvelle pour l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). La cour d’Appel de Casablanca vient de confirmer sa dissolution.

Marrakech : vers une cessation totale d’activités des hôtels

La majorité des hôtels à Marrakech risquent de fermer leurs portes face à la prorogation de la fermeture des frontières. En tout, 140 établissements hôteliers ont déjà cessé leurs activités et la centaine environ qui résiste encore à la crise, est à bout de...

Décès de Mohamed Harrak, consul général du Maroc à Bastia

Mohamed Harrak, consul général du Maroc à Bastia depuis octobre 2017 est décédé. Il était avec l’ambassadeur du Maroc à Paris l’un des artisans du lancement d’une liaison aérienne entre Bastia et Fès le 3 juillet...

Le téléphérique de Tanger officialisé

Tanger disposera d’une infrastructure de service public de transport collectif urbain par téléphérique, d’ici 2024. Une première au Maroc.