Les Marocains parmi les premiers demandeurs de visa d’étude en Belgique
Les Marocains figurent parmi les premiers demandeurs de visa d’étude en Belgique. En 2021, le pays a reçu 13 957 dossiers, dont 12 % proviennent du royaume.
Les Marocains restent en tête du classement des étudiants étrangers en France, selon un document publié récemment par Campus France. Les écoles de commerce ou d’ingénieurs sont les plus convoitées par les Marocains.
Près de 45 000 étudiants marocains étaient en France lors de l’année universitaire 2020-2021, dont plus de 37 000 en mobilité internationale et 47 % de femmes. Dans le document publié par Campus France, on note que même la pandémie du Covid-19 n’a pas réussi à diminuer les mobilités des étudiants marocains ces deux dernières années, rapporte Aujourd’hui Le Maroc.
À lire : Forte présence des étudiants marocains à l’étranger
Selon la même source, la majorité des étudiants marocains sont à l’Université (62 %), 15 % sont dans des écoles de commerce et 13 % dans des écoles d’ingénieurs. Pour ce qui est de l’ensemble des étudiants étrangers en France, on les retrouve en masse dans les écoles d’ingénieurs. Campus France précise qu’à l’université, ils sont davantage attirés par les formations scientifiques et par l’économie. Ils sont par contre en nombres très réduits en lettres, langues et sciences humaines et sociales, et en droit et sciences politiques.
À lire : Le Maroc fournit la plus forte communauté d’étudiants étrangers en France
Les étudiants marocains sont la deuxième nationalité dont Campus France gère le plus de bourses avec 3,7 millions d’euros de fonds gérés en moyenne par an. Il existe trois principaux programmes de bourses issus de la coopération franco-marocaine. Le ministère de l’Éducation nationale, avec le soutien de la Fondation Ibn Rochd pour la science et l’innovation offre annuellement près de 500 bourses complètes pour les étudiants marocains qui intègrent les meilleures écoles d’ingénieurs et de commerce françaises.
Aller plus loin
Les Marocains figurent parmi les premiers demandeurs de visa d’étude en Belgique. En 2021, le pays a reçu 13 957 dossiers, dont 12 % proviennent du royaume.
En 2020, quelque 68 900 Marocains sont devenus citoyens européens, soit 10 % de toutes les nationalités accordées dans l’UE.
Les étudiants marocains représentent la « première nationalité étrangère » du programme de formation médicale spécialisée en France, indique l’ambassade de France au Maroc.
Chaimaa Farkchi fait partie des 1 000 étudiants confinés dans les résidences universitaires de Poitiers. L’étudiante marocaine raconte son calvaire et sa solitude.
Ces articles devraient vous intéresser :