Recherche

Visas : la France cautionne-t-elle les propos xénophobes ?

© Copyright : DR

5 octobre 2021 - 08h20 - Monde - Par: A.T

En réponse à la réduction drastique de visas par la France au Maroc et à d’autres pays, un collectif d’associations a qualifié cette décision d’ « électoraliste » et de « surenchère sur le dos des Maghrébins ».

Quelque 85 associations françaises et maghrébines ont exprimé leur mécontentement face à la stigmatisation faite aux franco-marocains et aux migrants en général.

Dans un communiqué, «  ces Français  » ont dénoncé le traitement récurrent fait aux migrants, par les autorités françaises notamment les candidats en course à l’Élysée en quête de l’électorat.

Évoquant la mesure rendue publique la semaine dernière, le collectif a déclaré que, «  décidément, peut-on y lire, à chaque période électorale, la même musique lancinante est orchestrée : les migrants seraient la source des problèmes de la France ! », allusion faite à Eric Zemmour et à certains caciques de l’extrême droite qui « appellent à la pureté de la race française ».

A lire  : Visas : le Maroc, victime collatérale des tensions France-Algérie ?

Les signataires pointent du doigt Emmanuel Macron qui a profité de ce « climat nauséabond » pour surenchérir certains propos populistes et xénophobes tenus par des pompiers pyromanes et qui ne peut être le reflet de la France.

Cette mesure met de nouveau à l’index une population stigmatisée depuis toujours, se désole le collectif.

Mots clés: France , Manifestation , Diplomatie , Visa , Emmanuel Macron

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact