Recherche

Visas : la France « fait une grave faute à l’égard du Maroc »

© Copyright : DR

1er octobre 2021 - 15h10 - Monde - Par: S.A

L’ancien député socialiste, Julien Dray déplore la décision de la France de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens et le fait qu’elle ait mis « tout le Maghreb dans le même sac ».

« En mettant tout le Maghreb dans le même sac… La diplomatie française fait une grave faute à l’égard du Maroc », commente Julien Dray dans un tweet. Aussi, a-t-il rappelé que la France n’a pas félicité Rabat pour la tenue des élections législatives, communales et régionales du 8 septembre.

À lire : Visas : la France affiche sa fermeté face au Maroc

Mercredi, la France a décidé de durcir l’octroi des visas pour les Marocains, les Algériens et les Tunisiens au motif que ces trois pays refusent de délivrer des laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants refoulés de France. Réagissant à cette décision, Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a démonté cet argument. Il a fait savoir que les consulats du Maroc en France ont délivré ces derniers mois près de 400 laissez-passer.

À lire : La France va durcir l’octroi des visas aux Marocains

De leur côté, les Français du Maroc ont dénoncé cette décision et appelé à son retrait pur et simple. « Nous, élus, conseillers des Français à l’étranger et membres du comité directeur de l’Association ‘Français du Monde-Adfe Maroc’ objectons qu’il s’agit d’une atteinte grave à la mobilité internationale de personnes. Nous dénonçons ce projet qui revient à porter de la confusion entre politique de circulation des personnes et politique migratoire dans le contexte pré-électoral que nous connaissons », a écrit l’association « Français du Monde-Adfe Maroc » dans un communiqué.

Mots clés: Visa , Visa Schengen , France , Tunisie , Algérie , Maghreb

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact