Visas : réaction des Français du Maroc suite à la décision française

29 septembre 2021 - 17h40 - France - Ecrit par : S.A

La décision de la France de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens suscite une réaction de la part de l’antenne marocaine du bureau national des Français du Monde. Elle dénonce ce projet et appelle à son retrait pur et simple.

L’association « Français du Monde-Adfe Maroc » s’est fendue d’un communiqué pour faire part de son ressenti suite à la décision française. « Nous, élus, conseillers des Français à l’étranger et membres du comité directeur de l’Association ‘Français du Monde-Adfe Maroc’ objectons qu’il s’agit d’une atteinte grave à la mobilité internationale de personnes. Nous dénonçons ce projet qui revient à porter de la confusion entre politique de circulation des personnes et politique migratoire dans le contexte pré-électoral que nous connaissons », a-t-elle écrit.

À lire : Visas : la France affiche sa fermeté face au Maroc

Aux yeux de l’association, cette décision est contraire aux intérêts de Français établis dans le royaume « parce qu’elle est présentée comme une “sanction” envers le Maroc, un pays qui accueille sur son sol plusieurs dizaines de milliers de ressortissants français ainsi que des intérêts économiques et des investissements français importants ».

« La nature et le contexte de cette annonce revient à admettre qu’en cas d’échec de discussions diplomatiques, il est légitime de faire porter des sanctions sur les populations établies dans l’un ou l’autre pays », analyse l’association, appelant au « retrait de ce projet qui, présenté comme tel, se traduirait inévitablement par une atteinte aux droits de circulation des citoyens marocains, par une délivrance arbitraire et injuste des visas et par une baisse d’intérêt pour la France de ses partenaires économiques marocains ».

À lire : Visas : réaction du Maroc suite à la décision française

L’association « Français du Monde-Adfe Maroc » se dit par ailleurs attentive « aux conséquences de cette annonce qui porte un coup aux familles, à la coopération entre la France et le Maroc […] dans un contexte qui a rendu les échanges plus difficiles et des situations familiales ou professionnelles beaucoup plus compliquées ».

Sujets associés : France - Algérie - Tunisie - Visa - Visa Schengen

Aller plus loin

France : des Marocains achetaient des visas à 8000 euros

La police aux frontières en Corse a réussi à démanteler une filière d’immigration clandestine entre le Maroc et l’Europe. En tout, 11 personnes ont été placées en garde à vue.

Restrictions de visas : Emmanuel Macron dévoile les véritables raisons

Lors d’une réception organisée à l’Élysée jeudi 30 septembre, le président français Emmanuel Macron a dévoilé les véritables raisons du durcissement de l’octroi des visas pour...

Election présidentielle en France : les attentes des français du Maroc

Alors que les candidats à l’élection présidentielle française comptent sur les voix des Français de l’étranger, notamment au Maroc, ces derniers se plaignent de cette attitude...

Visas : la France « fait une grave faute à l’égard du Maroc »

L’ancien député socialiste, Julien Dray déplore la décision de la France de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens...

Dossiers :

France

Seine-et-Marne : des stèles pour rendre hommage aux tirailleurs marocains

Les stèles du CFA d’Ocquerre en cours de fabrication seront bientôt acheminées vers le Maroc. Ces stèles rendent hommage aux tirailleurs marocains de la première guerre mondiale.

AstraZeneca : le Maroc maintient sa confiance dans le vaccin

Alors que des pays européens comme la France, l’Allemagne et l’Italie ont suspendu l’utilisation du vaccin britannique AstraZeneca « par précaution », le Maroc a décidé de le «  maintenir  ». La campagne de vaccination se poursuit sans anicroches.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2022 en France

Comme l’année dernière, la fête de l’Aid Al Adha 2022 sera célébrée en plein été, selon les calculs astronomiques.

France : la justice va rouvrir le dossier Omar Raddad

La justice française a décidé de rouvrir, 27 ans après, le dossier du Marocain Omar Raddad , condamné pour le meurtre de Ghislaine Marchal.

Epinay-sur-Seine : une marche en hommage à Bouchra le 9 décembre

La marche en hommage à Bouchra, la Marocaine tuée par son ex-compagnon le 26 novembre devant chez elle à Épinay-sur-Seine, initialement prévue ce samedi, a été finalement reportée au jeudi 9 décembre.

Algérie

CHAN 2023 : le Maroc met l’Algérie dans l’embarras

Le prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) se tiendra en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023. Qualifié, le Maroc conditionne sa participation au respect du cahier des charges de la compétition, notamment l’aspect concernant l’accueil des...

Faudel condamne la diffusion d’une caricature du roi Mohammed VI

Le prince du raï, Faudel Belloua, a appelé les peuples marocain et algérien à dénoncer les pratiques de la chaîne Echourouk, qui a porté atteinte à la personne du roi Mohammed VI.

« Fraternité » algéro-marocaine : un youtubeur lynché sur les réseaux sociaux

Face à la colère des internautes après sa dernière vidéo polémique sur la proximité culturelle entre l’Algérie et le Maroc, le youtubeur jordanien Joe Hattab a dû supprimer la publication et présenter ses excuses.

L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Algérie

L’Algérie semble craindre de plus en plus le renforcement des liens entre le Maroc et Israël. Elle serait même convaincue que cette coopération entre Rabat et Tel-Aviv est en cohérence avec l’offensive diplomatique du royaume pour la reconnaissance par...

Abdelmadjid Tebboune accuse le Maroc d’être derrière l’enlèvement de diplomates en 2012 au Mali

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a désigné pour la première fois la partie commanditaire de l’enlèvement de sept diplomates algériens par un groupe terroriste au nord-Mali en 2012. Dans un entretien accordé à Al Jazeera Podcast, Tebboune a...

Tunisie

Démocratie : le Maroc conserve son statut de « régime hybride »

Le Maroc est la troisième démocratie de la région MENA derrière Israël et la Tunisie et devant l’Algérie. C’est ce que révèle le dernier classement établi par l’Economist Intelligence Unit (EIU).

Un Marocain arrêté avec une forte somme d’argent à Tunis

Les éléments de la douane opérant à l’aéroport Tunis-Carthage ont saisi cette semaine près de 1,5 million d’euros chez un Marocain. Ce dernier a été aussitôt arrêté.

Comment l’Algérie a vassalisé la Tunisie

Depuis l’accueil remarqué du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), les relations entre Rabat et Tunis se sont refroidies. À cause de la question du Sahara, l’Algérie,...

Le Maroc interdit les liaisons aériennes avec la Tunisie

Face à la propagation inquiétante des nouveaux variants du coronavirus dans le monde, le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec la Tunisie. Cette décision va entrer en vigueur ce jeudi 15 avril 2021.

Caravane médicale au profit des MRE de Tunis

L’Association des ressortissants marocains en Tunisie (ARMAT) a organisé samedi, une caravane médicale au profit des Marocains résidant à Tunis. Une occasion pour ces personnes de recevoir des soins et des conseils de santé dans plusieurs domaines.

Visa

Visas : réaction du Maroc suite à la décision française

Le ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a réagi à la décision de la France de durcir l’octroi des visas pour les Marocains. Il dénonce une décision “injustifiée”.

Visas pour la France pour les Marocains : la situation se débloque

Lors de son passage au Maroc, M’jid El Guerrab, député français sortant de la 9ᵉ circonscription des Français de l’étranger, a assuré que les difficultés entravant la procédure de délivrance des visas français pour les ressortissants marocains seront...

États-Unis : le Maroc parmi les premiers pays arabes bénéficiaires de visas en 2022

Les données communiquées par le Département d’État américain indiquent que le Maroc figure parmi les trois pays arabes ayant obtenu le plus de visas pour ses citoyens en 2022.

Les Marocains peuvent à nouveau effectuer leurs demandes de visa pour la France

Les Marocains ont à nouveau la possibilité d’effectuer des demandes de visa pour la France. Cette annonce a été faite par l’ambassade de France au Maroc.

Un sénateur algérien appelle à l’imposition du visa pour les Marocains

Alors que la rupture par l’Algérie des relations diplomatiques avec le Maroc ne concerne pas le volet consulaire, un sénateur algérien a appelé Alger à imposer le visa aux Marocains.

Visa Schengen

Arnaque aux visa Schengen : des faux rendez-vous à 10 000 dirhams

L’arnaque aux rendez-vous Visas Schengen sévit de nouveau sur internet. Une Marocaine s’est vue délester de 10 000 dirhams. Ismail Bellali, directeur général du Centre monétaire interbancaire (CMI), alerte sur cette pratique et conseille de « ne jamais...

Visa Schengen : des associations marocaines dénoncent les discriminations subies par les Marocains

Plusieurs associations marocaines ont dénoncé les conditions « discriminatoires » et le « traitement humiliant » que subissent les Marocains demandeurs de visa de la part des pays européens, notamment de la France.

L’ambassade d’Allemagne suspend l’octroi des visas Schengen pour les Marocains

L’ambassade de l’Allemagne a décidé de suspendre les visas Schengen pour les Marocains à l’exception de certaines catégories. Cette décision fait suite à celle du Maroc de suspendre tout contact, interaction ou action aussi bien avec la représentation...

La France mène la vie dure aux transporteurs marocains

Les transporteurs internationaux routiers (TIR) se retrouvent de plus en plus dans l’incapacité d’exercer leurs activités. Pour cause, le refus de l’ambassade de France d’octroyer des visas pour les anciens transporteurs, notamment ceux de la zone Sud.

Les Pays-Bas refusent le visa à un artiste marocain

Un artiste marocain s’est vu refuser à plusieurs reprises le visa Schengen. Il dit être victime d’une discrimination de la part des Pays-Bas.