Visas : réaction du Maroc suite à la décision française

- 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Le ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a réagi à la décision de la France de durcir l’octroi des visas pour les Marocains. Il dénonce une décision “injustifiée”.

« Le Maroc a toujours agi avec responsabilité face à la question de l’immigration clandestine. La décision de la France est injustifiée pour diverses raisons », a affirmé le chef de la diplomatie marocaine lors d’un point de presse en présence de son homologue mauritanien, Ismaël Ould Cheikh Ahmed, actuellement en visite de travail à Rabat. Selon lui, il s’agit d’une « affaire franco-française ».

À lire : La France va durcir l’octroi des visas aux Marocains

La France a décidé ce mercredi de durcir l’octroi des visas pour les Marocains, les Algériens et les Tunisiens au motif que ces trois pays refusent de délivrer des laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants refoulés de France. Nasser Bourita démonte cet argument. Il a fait savoir que les consulats du Maroc en France ont délivré ces derniers mois près de 400 laissez-passer.

À lire : La France compte restreindre la délivrance de visas aux Marocains

Selon le chef de la diplomatie marocaine, l’absence de tests PCR des personnes qui font l’objet d’un refoulement du territoire français serait le véritable problème. « La France doit assurer un PCR avant tout embarquement dans l’avion. Or, ces personnes en sont démunies », a-t-il affirmé en substance le chef de la diplomatie marocaine, soulignant que la décision française va pénaliser les cadres et les malades marocains.

  • Visas : la France « fait une grave faute à l'égard du Maroc »

    L'ancien député socialiste, Julien Dray déplore la décision de la France de réduire à 50 % l'octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens et le fait qu'elle ait mis « tout le Maghreb dans le même sac ».

  • Maroc : appels au boycott des produits français

    Des appels au boycott des produits français ont été lancés au Maroc suite à la décision de la France de réduire à 50 %l'octroi des visas pour les Marocains et à celle de la justice européenne relative à l'annulation de deux accords de libre-échange portant sur les produits agricoles et la pêche entre le royaume et l'UE.

  • Visas pour les Marocains : la France dément tout chantage

    Marlène Schiappa, ministre française déléguée à la citoyenneté à tenter de justifier la décision prise par le gouvernement français de réduire de moitié l'octroi des visas délivrés pour l'Algérie et le Maroc et baisser de 30 % ceux pour la Tunisie.

  • Visas : réaction des Français du Maroc suite à la décision française

    La décision de la France de réduire à 50 % l'octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens suscite une réaction de la part de l'antenne marocaine du bureau national des Français du Monde. Elle dénonce ce projet et appelle à son retrait pur et simple.

  • Visas : le Maroc, victime collatérale des tensions France-Algérie ?

    La décision de la France de réduire à 50 % l'octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens s'explique par les tensions entre Paris et Alger.

  • Restrictions de visas : Emmanuel Macron dévoile les véritables raisons

    Lors d'une réception organisée à l'Élysée jeudi 30 septembre, le président français Emmanuel Macron a dévoilé les véritables raisons du durcissement de l'octroi des visas pour les Marocains, les Algériens et les Tunisiens.

  • La France va durcir l'octroi des visas aux Marocains

    La France a décidé de durcir l'octroi des visas pour les Marocains, les Algériens et les Tunisiens, mettant ainsi sa menace à exécution. Elle avait averti qu'elle réduirait drastiquement (50 %) les visas au cas où le Maroc, l'Algérie et la Tunisie n'accepteraient pas de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants refoulés de France.

  • Visas : la France affiche sa fermeté face au Maroc

    La France joue désormais la fermeté face au Maroc, l'Algérie et la Tunisie qui ne permettent pas le retour de leurs ressortissants expulsés. Le ministre Gérald Darmanin affirme que tant ces pays ne reprennent pas leurs compatriotes, « on ne les accepte pas ». Mardi, Paris a décidé de réduire de 50 % l'octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens.

  • Le Maroc va-t-il durcir l'octroi des visas pour les Égyptiens ?

    Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, affirme que le Maroc est sur le point de durcir les conditions d'octroi de visas pour certains Égyptiens. Et pour cause.

  • Refus de visas aux Marocains : la France reconnaît la difficulté de la mesure

    Près de deux mois après sa décision de durcir les conditions d'obtention des visas pour les ressortissants marocains, algériens et tunisiens, l'Exécutif français constate que la mesure rencontre des « difficultés » dans la mise en œuvre.