Recherche

Visas : réaction du Maroc suite à la décision française

© Copyright : DR

28 septembre 2021 - 20h00 - Maroc - Par: S.A

Le ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a réagi à la décision de la France de durcir l’octroi des visas pour les Marocains. Il dénonce une décision “injustifiée”.

« Le Maroc a toujours agi avec responsabilité face à la question de l’immigration clandestine. La décision de la France est injustifiée pour diverses raisons », a affirmé le chef de la diplomatie marocaine lors d’un point de presse en présence de son homologue mauritanien, Ismaël Ould Cheikh Ahmed, actuellement en visite de travail à Rabat. Selon lui, il s’agit d’une « affaire franco-française ».

À lire : La France va durcir l’octroi des visas aux Marocains

La France a décidé ce mercredi de durcir l’octroi des visas pour les Marocains, les Algériens et les Tunisiens au motif que ces trois pays refusent de délivrer des laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants refoulés de France. Nasser Bourita démonte cet argument. Il a fait savoir que les consulats du Maroc en France ont délivré ces derniers mois près de 400 laissez-passer.

À lire : La France compte restreindre la délivrance de visas aux Marocains

Selon le chef de la diplomatie marocaine, l’absence de tests PCR des personnes qui font l’objet d’un refoulement du territoire français serait le véritable problème. « La France doit assurer un PCR avant tout embarquement dans l’avion. Or, ces personnes en sont démunies », a-t-il affirmé en substance le chef de la diplomatie marocaine, soulignant que la décision française va pénaliser les cadres et les malades marocains.

Mots clés: France , Nasser Bourita , Visa

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact