Le Maroc va-t-il durcir l’octroi des visas pour les Égyptiens ?

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, affirme que le Maroc est sur le point de durcir les conditions d’octroi de visas pour certains Égyptiens. Et pour cause.

Lors d’une réunion avec la commission de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Défense nationale de la Chambre des Conseillers, le chef de la diplomatie marocaine a annoncé que le Maroc allait durcir les conditions d’octroi de visas pour les Égyptiens, notamment les hommes d’affaires à cause des cas de fraude constatés, rapporte Al Oâmk. Certains hommes d’affaires égyptiens sont souvent animés par le désir de s’installer définitivement au Maroc, et cela pourrait engendrer des conséquences sociales et des problèmes en termes de sécurité.

À lire : L’Égypte impose une taxe sur les visas aux pays arabes

Dans le rapport de cette commission, Nasser Bourita a en outre fait part des difficultés auxquelles font face les hommes d’affaires marocains pour obtenir des visas dans certains pays, dont l’Égypte. Toutes choses qui pourraient conforter les autorités marocaines à durcir les conditions d’octroi de visas pour les Égyptiens.

  • Visa français : le gouvernement minimise-t-il le problème des routiers marocains ?

    Devant le parlement, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil a affirmé que la délivrance de visas français aux conducteurs marocains du transport international routier (TIR) n'a chuté que de 10 % par rapport à 2020.

  • Visas : réaction du Maroc suite à la décision française

    Le ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a réagi à la décision de la France de durcir l'octroi des visas pour les Marocains. Il dénonce une décision “injustifiée”.

  • Des entreprises de transport marocaines au bord de la faillite à cause des visas Schengen

    Le parlement vient d'adresser une question orale au gouvernement au sujet des difficultés d'octroi de visa Schengen qui affectent sérieusement l'activité des camionneurs, professionnels marocains du Transport international routier (TIR), ainsi que les relations commerciales avec certains pays européens.

  • Indice de visa : le Maroc gagne cinq places

    Le Maroc fait partie des pays qui ont le plus progressé en matière d'ouverture sur les visas en gagnant cinq places cette année. C'est ce qu'indique le rapport 2021 de l'Indice d'Ouverture sur les Visas en Afrique (IOVA).

  • La question des Marocains bloqués à l'étranger arrive au parlement

    Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition) à la Chambre des représentants, a adressé des correspondances au Parlement et au chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, pour leur demander de se pencher sur la question des Marocains restés bloqués à l'étranger, après la suspension par les autorités marocaines des liaisons aériennes.

  • Plaidoyer pour l'octroi des visas français pour les hommes d'affaires marocains

    Face aux nombreux refus de visas pour la France, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) plaide pour la fluidification et la facilitation du précieux sésame pour les hommes d'affaires marocains.

  • Il sera plus facile pour les Marocains d'obtenir de visa d'entrée en Israël

    La décision du Maroc d'accorder des visas électroniques rapides aux ressortissants de 49 pays, dont Israël incite l'État hébreu à se lancer dans la même dynamique. Les moyens d'assouplissement de la procédure d'octroi des visas israéliens pour les ressortissants marocains sont en train d'être examinés.

  • Problème de visas : les routiers marocains à la recherche de solutions urgentes

    Le ministère du Transport et de la Logistique s'est réuni, mercredi, avec les routiers marocains afin de discuter des problèmes liés au secteur et qui empêche le bon déroulement des activités.

  • Visas pour la France pour les Marocains : la situation se débloque

    Lors de son passage au Maroc, M'jid El Guerrab, député français sortant de la 9ᵉ circonscription des Français de l'étranger, a assuré que les difficultés entravant la procédure de délivrance des visas français pour les ressortissants marocains seront levées d'ici quelques semaines.

  • Nasser Bourita veut simplifier la vie des MRE

    Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger s'engage à améliorer la qualité des services rendus aux MRE. Dans ce sens, il entend notamment mettre en place une nouvelle carte consulaire et mettre en œuvre des projets dont l'établissement des cartes nationales d'identité et des passeports auprès des services consulaires, à distance.