Le Maroc va-t-il durcir l’octroi des visas pour les Égyptiens ?

8 décembre 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, affirme que le Maroc est sur le point de durcir les conditions d’octroi de visas pour certains Égyptiens. Et pour cause.

Lors d’une réunion avec la commission de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Défense nationale de la Chambre des Conseillers, le chef de la diplomatie marocaine a annoncé que le Maroc allait durcir les conditions d’octroi de visas pour les Égyptiens, notamment les hommes d’affaires à cause des cas de fraude constatés, rapporte Al Oâmk. Certains hommes d’affaires égyptiens sont souvent animés par le désir de s’installer définitivement au Maroc, et cela pourrait engendrer des conséquences sociales et des problèmes en termes de sécurité.

À lire : L’Égypte impose une taxe sur les visas aux pays arabes

Dans le rapport de cette commission, Nasser Bourita a en outre fait part des difficultés auxquelles font face les hommes d’affaires marocains pour obtenir des visas dans certains pays, dont l’Égypte. Toutes choses qui pourraient conforter les autorités marocaines à durcir les conditions d’octroi de visas pour les Égyptiens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Egypte - Visa - Nasser Bourita

Aller plus loin

Visa : important message de l’ambassade d’Italie à Rabat

L’ambassade d’Italie à Rabat apporte un démenti formel au sujet de la suspension de ses relations avec la société TLS pour la gestion des services de demande de visas.

Forte augmentation des frais du visa Schengen

Les frais de visa dans l’espace Schengen vont connaître une augmentation de 33,3 %, selon le nouveau code des visas, adopté par le Conseil de l’Union européenne en juin 2019.

L’Égypte impose une taxe sur les visas aux pays arabes

L’Égypte a décidé d’imposer une taxe sur les visas à plusieurs pays arabes. Les pays avec lesquels il a ratifié des accords bilatéraux ne sont pas concernés par cette mesure.

Égypte : un visa spécial pour les touristes marocains

L’Égypte a pris de nouvelles mesures pour faciliter l’entrée sur son territoire des touristes marocains et à ceux d’autres pays comme la Turquie et l’Algérie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.