Des entreprises de transport marocaines au bord de la faillite à cause des visas Schengen

13 juillet 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le parlement vient d’adresser une question orale au gouvernement au sujet des difficultés d’octroi de visa Schengen qui affectent sérieusement l’activité des camionneurs, professionnels marocains du Transport international routier (TIR), ainsi que les relations commerciales avec certains pays européens.

« Plusieurs entreprises de transport international routier à Agadir sont menacées de faillite à cause des entraves liées à la délivrance de visas par les services consulaires espagnols, en l’absence d’un guichet particulier pour traiter leurs demandes à l’instar de Tanger », a dénoncé le député istiqlalien Jamal Diwany, président de la commission des secteurs productifs à la chambre des représentants, dans sa question adressée à Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

À lire : Un tiers des demandes de visa Schengen déposées par les Marocains rejeté

Le parlementaire a demandé au ministre d’intervenir auprès des représentants diplomatiques des pays européens au Maroc pour faciliter l’octroi des visas aux camionneurs marocains, rapporte le quotidien Al Akhbar. Le député Ismail Zitouni du Rassemblement national des indépendants (RNI) a aussi interpelé le ministre à ce sujet, rappelant que les difficultés d’octroi de visas subies par les camionneurs impactent négativement sur les accords commerciaux entre le Maroc et certains pays européens.

À lire : Les Marocains face à la difficulté d’obtenir un visa Schengen

En réponse, Nasser Bourita a déclaré que « son département est constamment en contact avec les missions étrangères accréditées au Maroc, les invitant à plus d’efforts, à revoir les procédures liées, notamment à la prise de rendez-vous, à atténuer la complexité des circuits et surtout à un traitement préservant la dignité des demandeurs de visas ». Le chef de la diplomatie marocaine a ajouté que la délivrance des visas reste « une question souveraine gérée par les missions étrangères accréditées dans le Royaume ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Nasser Bourita - Visa Schengen

Aller plus loin

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était...

Le Français Transdev s’empare d’une entreprise marocaine

Le géant français du transport, Transdev, est sur le point d’acheter près de la moitié des parts (49 %) de la filiale marocaine de la Compagnie du transport au Maroc (CTM),...

Visa Schengen : des associations marocaines dénoncent les discriminations subies par les Marocains

Plusieurs associations marocaines ont dénoncé les conditions « discriminatoires » et le « traitement humiliant » que subissent les Marocains demandeurs de visa de la part des...

Les Marocains, premiers bénéficiaires des visas français malgré les difficultés rencontrées

Le nombre de visas octroyés aux ressortissants marocains par la France a connu une hausse de 105,9 % en 2022, passant de 69 408 à 143 000. Mais cette augmentation masque une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.