Les Marocains, premiers bénéficiaires des visas français malgré les difficultés rencontrées

29 janvier 2023 - 08h40 - France - Ecrit par : A.T

Le nombre de visas octroyés aux ressortissants marocains par la France a connu une hausse de 105,9 % en 2022, passant de 69 408 à 143 000. Mais cette augmentation masque une forte régression par rapport aux 346 032 visas délivrés en 2019.

Selon les données du ministère de l’Intérieur français, cette tendance s’explique par les difficultés rencontrées dans la délivrance des visas pour les Algériens et les Marocains. Ces trois pays refusaient, d’après le gouvernement français, de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants expulsés de France.

A lire : Fin des restrictions de visas français pour les Marocains

Cette crise des visas semble désormais résolue, suite à la décision prise récemment par la France de normaliser ses activités consulaires avec le Maroc, même si sur le terrain, de nombreux témoignages montrent que la situation perdure.

Malgré la décision de réduire l’octroi des visas, les Marocains figurent parmi les premiers bénéficiaires de visas français devant les Algériens et les Tunisiens.

Sujets associés : France - Visa

Aller plus loin

Visa français aux Marocains : « la situation est totalement revenue à la normale »

La France a mis fin à sa politique de visas pour les Marocains fin décembre. Une source autorisée au sein du Quai d’Orsay assure que « la situation est totalement revenue à la...

Fin des restrictions de visas français pour les Marocains

Bonne nouvelle pour les demandeurs de visas français. La France a décidé de normaliser l’octroi de visas aux Marocains désireux de venir sur son territoire.

Des entreprises de transport marocaines au bord de la faillite à cause des visas Schengen

Le parlement vient d’adresser une question orale au gouvernement au sujet des difficultés d’octroi de visa Schengen qui affectent sérieusement l’activité des camionneurs,...

Durcissement d’octroi des visas aux Marocains : la France ne lâche pas

S’exprimant lors du sommet sur la Francophonie à Djerba, le chef d’État français Emmanuel Macron se félicite des retombées de la restriction des octrois de visas pour l’Algérie,...

Ces articles devraient vous intéresser :