
La France humilie des anciens ministres marocains
Les restrictions d’octroi de visas français concernent aussi les anciens ministres, fonctionnaires et hommes d’affaires marocains et autres.
S’exprimant lors du sommet sur la Francophonie à Djerba, le chef d’État français Emmanuel Macron se félicite des retombées de la restriction des octrois de visas pour l’Algérie, le Maroc et la Tunisie décidée en 2021.
« On voit que les retours (des migrants expulsés) sont facilités », a déclaré à des journalistes le président français en marge du sommet sur la Francophonie en Tunisie. La France avait décidé fin septembre 2021 de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens au motif que ces trois pays refusent de délivrer des laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants expulsés de France.
À lire : Le Maroc doit-il imposer le visa aux Français ?
Le refus de reprendre des ressortissants expulsés « n’est pas acceptable », a insisté Emmanuel Macron. « Ce n’est pas acceptable qu’on ne reprenne pas des étrangers en situation irrégulière qui étaient identifiés comme dangereux et troublant l’ordre public ». « La susceptibilité est des deux côtés. La France a le droit d’être susceptible aussi », a-t-il ajouté, précisant que les personnes en situation irrégulière étaient le fruit de « trafics organisés ».
À lire : Refus de visa à une Marocaine : l’ambassade de France au Maroc interpellée
Par ailleurs, le président français dit continuer d’attacher du prix « à la mobilité des étudiantes et étudiants, à la mobilité économique, académique, politique ».
Aller plus loin
Les restrictions d’octroi de visas français concernent aussi les anciens ministres, fonctionnaires et hommes d’affaires marocains et autres.
Les difficultés qu’éprouverait la France dans la gestion du dossier de rapatriement des immigrés clandestins de son territoire seraient imputables au manque collaboration des...
Plusieurs associations marocaines ont dénoncé les conditions « discriminatoires » et le « traitement humiliant » que subissent les Marocains demandeurs de visa de la part des...
Deux agents de police ont été arrêtés par la Brigade Nationale de la police Judiciaire (BNPJ) d’Oujda pour leur implication dans une affaire de falsification de visas...
Ces articles devraient vous intéresser :