Refus de visa à une Marocaine : l’ambassade de France au Maroc interpellée

4 août 2022 - 16h20 - France - Ecrit par : S.A

L’ambassade de France au Maroc a récemment refusé d’accorder un visa familial à une Marocaine. Ce refus a poussé l’ex-ministre française de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot à interpeller la représentation française.

« Mercredi, 27/07, le consulat français au Maroc a refusé un visa visite familiale à ma mère et à ma grand-mère pour assister au mariage de mon frère à Paris. Ce refus gâche l’événement d’une vie. Pourtant, nous avons tout respecté », a déploré une internaute marocaine sur Twitter. Son message a touché Cécile Duflot, ex-ministre française de l’Égalité des territoires et du Logement. Celle-ci a rédigé une publication sur le même réseau social dans laquelle elle a interpellé l’ambassade de France au Maroc. « […] La machine administrative manque parfois de cœur ou de discernement, mais il y a toujours des humain (es) capables de résoudre des problèmes (et de laisser une maman et une grand-mère assister à un mariage… », écrit-elle.

À lire : Restrictions de visas : Emmanuel Macron dévoile les véritables raisons

Fin septembre 2021, la France avait décidé de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens au motif que ces trois pays refusent de délivrer des laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants expulsés de France. Une décision qui a été également justifiée par la pandémie de Covid-19. Régissant à cette décision, le Maroc avait dénoncé une mesure “injustifiée”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Visa

Aller plus loin

Hélène Le Gal quitte le Maroc

La France devra nommer un nouveau diplomate à la tête de son ambassade au Maroc. Hélène Le Gal quitte le royaume à la fin de ce mois.

Durcissement d’octroi des visas aux Marocains : la France ne lâche pas

S’exprimant lors du sommet sur la Francophonie à Djerba, le chef d’État français Emmanuel Macron se félicite des retombées de la restriction des octrois de visas pour l’Algérie,...

La France humilie des anciens ministres marocains

Les restrictions d’octroi de visas français concernent aussi les anciens ministres, fonctionnaires et hommes d’affaires marocains et autres.

Refus de visas aux Marocains : la France reconnaît la difficulté de la mesure

Près de deux mois après sa décision de durcir les conditions d’obtention des visas pour les ressortissants marocains, algériens et tunisiens, l’Exécutif français constate que la...

Ces articles devraient vous intéresser :