Restrictions de visas français : le parlement interpelle le gouvernement
La situation des routiers marocains qui n’ont pu obtenir de visas français sans raison valable, inquiète les parlementaires qui ont décidé d’interpeller le gouvernement.
L’ambassade de France au Maroc a récemment refusé d’accorder un visa familial à une Marocaine. Ce refus a poussé l’ex-ministre française de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot à interpeller la représentation française.
« Mercredi, 27/07, le consulat français au Maroc a refusé un visa visite familiale à ma mère et à ma grand-mère pour assister au mariage de mon frère à Paris. Ce refus gâche l’événement d’une vie. Pourtant, nous avons tout respecté », a déploré une internaute marocaine sur Twitter. Son message a touché Cécile Duflot, ex-ministre française de l’Égalité des territoires et du Logement. Celle-ci a rédigé une publication sur le même réseau social dans laquelle elle a interpellé l’ambassade de France au Maroc. « […] La machine administrative manque parfois de cœur ou de discernement, mais il y a toujours des humain (es) capables de résoudre des problèmes (et de laisser une maman et une grand-mère assister à un mariage… », écrit-elle.
À lire : Restrictions de visas : Emmanuel Macron dévoile les véritables raisons
Fin septembre 2021, la France avait décidé de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens au motif que ces trois pays refusent de délivrer des laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants expulsés de France. Une décision qui a été également justifiée par la pandémie de Covid-19. Régissant à cette décision, le Maroc avait dénoncé une mesure “injustifiée”.
Aller plus loin
La situation des routiers marocains qui n’ont pu obtenir de visas français sans raison valable, inquiète les parlementaires qui ont décidé d’interpeller le gouvernement.
Le Parlement marocain a une fois de plus interpellé le gouvernement sur les restrictions de visas français. Il l’appelle à mettre fin à cette difficulté à laquelle sont...
Le président de la CGEM, Chakib Alj, a échangé lundi à Casablanca avec le ministre français du Commerce extérieur, Franck Riester, en visite de travail de deux jours au Maroc....
Une association de professionnels du Transport international routier (TIR) menace de bloquer le trafic de marchandises transitant par les ports de Tanger Med et d’Algésiras...
Ces articles devraient vous intéresser :