Restrictions de visas français : le parlement interpelle le gouvernement
La situation des routiers marocains qui n’ont pu obtenir de visas français sans raison valable, inquiète les parlementaires qui ont décidé d’interpeller le gouvernement.
Les restrictions d’octroi de visas français concernent aussi les anciens ministres, fonctionnaires et hommes d’affaires marocains et autres.
La France a étendu les restrictions de visa pour inclure les anciens ministres, fonctionnaires et hommes d’affaires marocains, rapporte le journal en ligne Rai Al-Youm. Le sujet a fait l’objet de discussions au Parlement marocain à la suite du refus des consulats français d’accorder les visas aux anciens ministres, responsables gouvernementaux, universitaires, hommes d’affaires, médecins et ingénieurs. Face à cette situation, le Parlement a appelé le gouvernement marocain à défendre la « dignité marocaine ». Aussi, a-t-il demandé aux personnes dont les demandes de visa avaient été refusées de porter plainte pour obtenir le remboursement de leurs frais.
À lire : Refus de visas français : le parlement appelle le gouvernement à sévir
La France avait décidé fin septembre 2021 de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens au motif que ces trois pays refusent de délivrer des laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants expulsés de France. Une décision qui a été également justifiée par la pandémie de Covid-19. Depuis, de nombreux Marocains se sont vus refuser des visas français.
Aller plus loin
La situation des routiers marocains qui n’ont pu obtenir de visas français sans raison valable, inquiète les parlementaires qui ont décidé d’interpeller le gouvernement.
L’ambassade de France au Maroc a récemment refusé d’accorder un visa familial à une Marocaine. Ce refus a poussé l’ex-ministre française de l’Égalité des territoires et du...
Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, Younes Maamar, ancien directeur de l’ONE (Office national de l’électricité au Maroc), a fait part de sa colère en raison des mauvais...
Le Parlement marocain a une fois de plus interpellé le gouvernement sur les restrictions de visas français. Il l’appelle à mettre fin à cette difficulté à laquelle sont...
Ces articles devraient vous intéresser :