Appel aux consulats de France à restituer les frais engagés pour visas non attribués

19 août 2022 - 07h00 - France - Ecrit par : G.A

Dans une lettre adressée à l’ambassade de France au Maroc, la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) exige que les frais engagés par certains Marocains pour obtenir des visas Schengen leur soient rétrocédés sans délais.

La lettre signée par Dr Bouazza Kherrati, président de la fédération, interpelle Hélène Le Gal afin qu’elle intervienne sans tarder auprès des différents consulats de France pour que les faits dénoncés par de nombreux internautes soient remboursés. La FMDC dénonce également dans son courrier en date du 7 août dernier, les restrictions d’octroi des visas imposées par le gouvernement français « sans avoir informé le consommateur demandeur de visa sur les nouvelles modalités de délivrance ».

À lire : Un tiers des demandes de visa Schengen déposées par les Marocains rejeté

La Fédération insiste sur le fait que « la société intermédiaire entre le Consulat et le consommateur n’a pas l’autorité légale de détenir les données personnelles de ce dernier conformément à la loi 08-09 ». La question liée à l’obtention des visas est source de tensions depuis environ un an. En 2019, la France a délivré 346 042 aux Marocains, 98 627 en 2020 et 69 408 en 2021.

À lire : Plus de la moitié des visas Schengen pour les Marocains délivrés par la France

Sandrine Lelong-Motta, consule générale de France à Rabat, avait indiqué à l’époque que la décision de diminuer le nombre de visas octroyés sera revue lorsque les Maroc aura accepté de délivrer des laissez-passer aux Marocains en situation irrégulière en France. La FMDC appelle à mettre à la disposition des demandeurs de visas toutes les informations nécessaires pour que de telles situations ne se répètent plus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Visa Schengen - Plainte

Aller plus loin

Les Marocains face à la difficulté d’obtenir un visa Schengen

Bon nombre de Marocains ont du mal à obtenir un visa Schengen auprès de l’Espagne et de la France en cette période de vacances. Une période qu’ils aiment passer à l’étranger.

Visa Schengen : le Maroc conserve sa place de premier sur le plan africain

Les visas Schengen ont été délivrés à près de 4 millions de bénéficiaires de 104 pays non exemptés de visa d’entrée dans l’espace européen. Le Maroc se positionne à la 1ere...

Plus de la moitié des visas Schengen pour les Marocains délivrés par la France

La Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF), a récemment publié les chiffres sur les voyages des Marocains au titre de l’année 2019. Il ressort que le Maroc est...

Lettre incendiaire d’un Marocain à Emmanuel Macron

Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, Younes Maamar, ancien directeur de l’ONE (Office national de l’électricité au Maroc), a fait part de sa colère en raison des mauvais...

Ces articles devraient vous intéresser :