Les Marocains face à la difficulté d’obtenir un visa Schengen

7 juillet 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Marocains ont du mal à obtenir un visa Schengen auprès de l’Espagne et de la France en cette période de vacances. Une période qu’ils aiment passer à l’étranger.

« J’ai passé plusieurs semaines à me connecter au moins trois fois par jour sur le site web de BLS Contact (société gestionnaire de la programmation de rendez-vous et de la transmission des dossiers aux différents consulats espagnols du Maroc, NDLR) pour trouver un rendez-vous libre, en vain », confie à SNRTNEWS un sexagénaire habitué à se rendre à Malaga pour voir ses enfants. « Le soir d’un match de football de l’équipe nationale du Maroc, un ami m’a appelé pour me dire que les rendez-vous sont disponibles. Je me suis connecté la minute même, tout était déjà pris ! », se désole-t-il. Il a alors tenté de solliciter les services d’un intermédiaire mais a fini par y renoncer : « L’intermédiaire demande une somme de 800 dirhams par personne. En plus, je suis obligé de lui envoyer des photos de ma carte bancaire pour qu’il puisse l’utiliser au paiement des frais des services de BLS, avant d’obtenir la confirmation du rendez-vous. J’ai finalement laissé tomber ».

À lire :Un tiers des demandes de visa Schengen déposées par les Marocains rejeté

Un internaute a, lui, mené les démarches à l’avance pour optimiser ses chances d’obtenir le rendez-vous puis le visa. « J’ai pu obtenir un rendez-vous en octobre 2021 et un visa de deux ans m’a été accordé en décembre, quelques jours seulement avant la fermeture des frontières à cause de la vague d’Omicron. Je me suis dit, mieux vaut garder son visa de côté que de galérer à l’approche de l’été », se félicite-t-il. Il confirme tout de même la difficulté de prendre un rendez-vous. « Je ne dis pas que la prise de rendez-vous a été facile. Il m’a fallu plusieurs tentatives, et un réveil à 5h du matin pour pouvoir décrocher un rendez-vous premium, qui coûte 300 dirhams de plus que le rendez-vous classique et pour le même service. Il faut par la suite attendre plus d’un mois et demi pour récupérer son passeport. Le délai de traitement est très long ».

À lire : France : des Marocains achetaient des visas à 8000 euros

Les Marocains qui se tournent vers la France rencontrent quasiment les mêmes difficultés. Seule différence : il est beaucoup plus facile d’obtenir un rendez-vous auprès de TLS Contact, le service qui s’occupe entre autres de la gestion des dossiers de demande de séjour dans l’Hexagone. L’obtention du visa reste la grosse difficulté. « J’ai une situation beaucoup plus stable, un compte en banque solide, un bon poste dans une entreprise, et pourtant le refus est justifié par mon incapacité à remplir les conditions. J’avais l’habitude d’obtenir des visas alors que j’étais encore fraîchement diplômée », confie une jeune trentenaire, habituée à passer toutes ses vacances en France qui s’est vu refuser le visa en avril 2022.

Sujets associés : France - Espagne - Visa Schengen

Aller plus loin

Des entreprises de transport marocaines au bord de la faillite à cause des visas Schengen

Le parlement vient d’adresser une question orale au gouvernement au sujet des difficultés d’octroi de visa Schengen qui affectent sérieusement l’activité des camionneurs,...

Refus de visas aux Marocains : la France reconnaît la difficulté de la mesure

Près de deux mois après sa décision de durcir les conditions d’obtention des visas pour les ressortissants marocains, algériens et tunisiens, l’Exécutif français constate que la...

Visas : la France « fait une grave faute à l’égard du Maroc »

L’ancien député socialiste, Julien Dray déplore la décision de la France de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens...

Un tiers des demandes de visa Schengen déposées par les Marocains rejeté

Malgré la volonté manifeste de l’Europe, notamment la France, de restreindre l’octroi de visas aux Maghrébins, le Maroc figure parmi les grands bénéficiaires de visa Schengen en...

Dossiers :

France

Free augmente ses prix vers le Maroc

L’opérateur français de téléphonie mobile, Free, procède à une révision de ses tarifs depuis et vers le Maroc à partir du 4 septembre 2021. Les Émirats arabes Unis et la France sont aussi concernés.

Rabat : les parents d’élèves des écoles françaises en colère

Les parents d’élèves non français du pôle Rabat-Kénitra désapprouvent la décision de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) relative à l’annulation de la « commission d’exonération » de ce pôle en cette période difficile de Covid-19....

France : une députée dénonce l’acharnement sur les femmes musulmanes voilées

Fatiguée des récriminations quotidiennes sur le port du voile, une députée française a fait part de tout son dégoût et de sa gêne devant le discours sur l’interdiction du port de voile. C’était au parlement lors des discussions portant sur...

Des Français bloqués au Maroc rapatriés ce samedi

Les autorités françaises ont prévu un rapatriement ce samedi 8 mai de leurs ressortissants bloqués au Maroc. Le départ s’effectuera par bateau à partir de Tanger Med vers Marseille.

Imran Louza délaisse la France pour le Maroc

Imran Louza, joueur évoluant à Watford, a finalement choisi le Maroc après de longs mois de suspense. Une bonne nouvelle pour Vahid Halihodzic qui cherche à apporter du sang neuf à l’équipe avant les éliminatoires de la coupe du monde 2022.

Espagne

Plusieurs clubs veulent s’arracher Noussair Mazraoui

L’international marocain Noussair Mazraoui intéresse plusieurs clubs anglais et espagnols qui se battent pour le recruter. Son contrat avec l’Ajax expire dans environ six mois.

Le rappeur Morad doit être expulsé au Maroc, appelle le parti raciste Vox

Le parti Vox de Sabadell (nord-est de l’Espagne) a publié sur son compte Twitter un message raciste contre le rappeur espagnol d’origine marocaine Morad, appelant à l’expulsion de l’artiste s’il est prouvé qu’il a financé un groupe de Marocains pour...

L’Espagne augmente son budget militaire

L’Espagne prévoit un budget de 12,8 milliards d’euros pour le ministère de la Défense et la modernisation de son armée en 2023, soit une augmentation de 25,8 % par rapport au budget de cette année.

L’Espagne plus menacée par la Russie que par le Maroc (Etude)

La Russie serait la plus grande menace pour l’Espagne, devant le Maroc et le terrorisme, selon le dernier Baromètre de l’Institut royal Elcano (BRIE).

Sebta face au blocus marocain : Mourir ou se réinventer (vidéo)

La zone industrielle de Tarajal à Ceuta s’est progressivement vidée depuis la fermeture des frontières avec le Maroc. Beaucoup de commerçants ont fermé. La zone essaie de se réinventer, en attendant une hypothétique ouverture de la douane commerciale.

Visa Schengen

Plus de la moitié des visas Schengen pour les Marocains délivrés par la France

La Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF), a récemment publié les chiffres sur les voyages des Marocains au titre de l’année 2019. Il ressort que le Maroc est le 5ᵉ pays en volume de visas Schengen délivrés.

L’ambassade d’Allemagne suspend l’octroi des visas Schengen pour les Marocains

L’ambassade de l’Allemagne a décidé de suspendre les visas Schengen pour les Marocains à l’exception de certaines catégories. Cette décision fait suite à celle du Maroc de suspendre tout contact, interaction ou action aussi bien avec la représentation...

Visas : le Maroc, victime collatérale des tensions France-Algérie ?

La décision de la France de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens s’explique par les tensions entre Paris et Alger.

L’Europe veut simplifier la délivrance des visas Schengen

L’Union européenne envisage de simplifier la procédure de délivrance des visas Schengen. La vignette-visa pourrait être bientôt remplacée par les demandes de visa directement en ligne.

Les habitants de Sebta veulent l’imposition du visa aux Marocains

Plus de la moitié des habitants de Sebta (52 %) estiment que l’obligation de visa devrait être maintenue pour tous les Marocains.