21 septembre 2021 - 18h00 - Maroc - Par: S.A
La police aux frontières en Corse a réussi à démanteler une filière d’immigration clandestine entre le Maroc et l’Europe. En tout, 11 personnes ont été placées en garde à vue.
C’est l’aboutissement d’une enquête qui aura duré trois ans. « On est partis d’un clandestin interpellé en Corse, puis en tirant le fil on est tombés sur une filière au mode opératoire encore jamais mis au jour », raconte à l’AFP une source policière. Les enquêteurs de l’île de beatuté avaient mis sur écoute des têtes du réseau marocaines avant de découvrir leurs manœuvres.
À lire : Deux Marocains arrêtés pour trafic de migrants à Melilla
Des ressortissants marocains faisaient apposer sur leur passeport un vrai visa chinois ou thaïlandais contre 8 000 euros en espèces. Ils embarquaient sur un vol à destination de la Chine ou la Thaïlande, mais faisaient une escale à Francfort, en Allemagne, où ils déposaient une demande d’asile. En tout, 195 clandestins ont transité du Maroc vers Francfort en l’espace de dix-huit mois. Une fois sortis du centre de rétention allemand, ils regagnaient la France, l’Italie ou l’Espagne avec des complices du réseau.
À lire : Almeria : arrestation de plusieurs Marocains actifs dans le trafic de migrants
En France, « certains obtenaient, grâce à des contacts en préfecture de Seine-et-Marne, de vrais titres de séjour, contre 8 000 euros », est-il précisé. Cette enquête sur commission rogatoire d’un juge d’instruction d’Ajaccio s’est soldée par le placement en garde à vue de 11 personnes. Parmi elles, huit personnes — quatre hommes et quatre femmes — dont quatre Français mis en examen, fait savoir la même source.
La RS Berkane remporte la coupe de la CAF 2022
MRE : l’opération Marhaba pour redynamiser le tourisme marocain
Aid al-Adha : Melilla fêtera encore cette année sans les moutons marocains
Exercice militaire conjoint entre forces royales air et l’armée de l’air française
L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain
« Prince of Morocco » au lieu de « Prince of Monaco » : le lapsus de la mère de la Princesse Grace
Voici la date de l’Aïd al-Adha 2022 au Maroc
Panique dans le nord du Maroc après un tremblement de terre
Variole du singe : le Maroc se met en état d’alerte
Omar Hilale réplique aux attaques de l’Algérie
Casablanca : saisie de plusieurs tonnes de viandes avariées
Maroc : deux policiers empêchent in extremis un suicide