Des Marocaines arrêtées pour trafic de migrants en Espagne
La Garde civile de Ceuta a arrêté 14 femmes dont des Marocaines, en tant qu’auteures présumées de trafic de migrants marocains, mineurs comme majeurs, vers Algésiras.
La police d’Almeria a arrêté depuis le début de l’année 16 personnes dont des Marocains qui ont tenté de faire entrer illégalement des migrants dans la ville. Ils sont considérés comme auteurs présumés d’un crime contre les droits des citoyens étrangers.
Les autorités judiciaires ont ordonné la mise en détention provisoire des 16 personnes arrêtées jusqu’à fin juillet. La Garde civile a interpellé mercredi deux d’entre elles après avoir intercepté leur bateau, une patera, avec lequel elles ont déjà transporté plusieurs Marocains sur la côte d’Almeria. D’origine marocaine, elles ont été mises à la disposition de l’Unité de l’immigration de la police nationale, ont indiqué des sources policières à Europa Press.
À lire : Un trafic de migrants et de drogue actif au Maroc démantelé aux Îles Canaries
Au cours du mois de juillet, trois hommes d’origine algérienne ont été aussi arrêtés. Ils sont accusés d’avoir transporté sur deux bateaux dix à 22 personnes des côtes algériennes vers Almeria. Un mois plus tôt, cinq autres personnes avaient été arrêtés, informe la même source.
Ces traversées dangereuses au cours desquelles certains voyageurs ont même trouvé la mort, sont payées entre 2 000 et 5 000 euros. Les promoteurs de ces voyages clandestins, en plus de tripler généralement la capacité du bateau, ne prévoient pas de gilets de sauvetage pour les occupants, ce qui augmente le risque pendant la traversée.
Aller plus loin
La Garde civile de Ceuta a arrêté 14 femmes dont des Marocaines, en tant qu’auteures présumées de trafic de migrants marocains, mineurs comme majeurs, vers Algésiras.
Un migrant marocain de 43 ans a été arrêté à Gran Canaria après avoir été identifié comme étant le propriétaire présumé d’un canot pneumatique ayant transporté un groupe de 47...
La pression migratoire vers l’Espagne s’intensifie malgré les efforts des autorités espagnoles pour la contenir. Au cours du mois de septembre, la ville d’Almeria a accueilli 1...
L’Association unifiée de la Garde civile (AUGC) craint une arrivée massive de migrants en Andalousie, après le séisme meurtrier qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du...
Ces articles devraient vous intéresser :