Plus de la moitié des visas Schengen pour les Marocains délivrés par la France

3 mars 2022 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

La Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF), a récemment publié les chiffres sur les voyages des Marocains au titre de l’année 2019. Il ressort que le Maroc est le 5ᵉ pays en volume de visas Schengen délivrés.

Dans le détail, le nombre de visas de l’espace Schengen approuvé en 2019 a atteint 544 062 pour le Maroc (3,6 % du total des visas délivrés), dont respectivement 57 % pour la France et 31 % l’Espagne.

Ce nombre fait du Maroc le 5ᵉ pays en volume derrière la Russie (27 %), la Chine (19 %), l’Inde (6,7 %), la Turquie (5,4 %) et le Belarus (4,3 %). Relativement au nombre de touristes partant à l’étranger, le Maroc est le 1ᵉʳ avec 27,1 %, précise-t-on.

A lire : Visa Schengen : le Maroc conserve sa place de premier sur le plan africain

Cependant, la destination turque a émergé, forte de la croissance annuelle la plus importante (+16,9 %) représentant 12 % des départs marocains à l’étranger en 2019, en gagnant ainsi 9 points au cours de la dernière décennie.

Par ailleurs, les dépenses de voyage se sont accrues de 8,3 % de 2010 à 2019 pour atteindre 20,9 milliards de dirhams (MMDH) contre une hausse de 3,8 % seulement pour les recettes, a relevé la DEPF.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Ministère de l’Economie et des Finances - Visa Schengen

Aller plus loin

Visa Schengen : le Maroc conserve sa place de premier sur le plan africain

Les visas Schengen ont été délivrés à près de 4 millions de bénéficiaires de 104 pays non exemptés de visa d’entrée dans l’espace européen. Le Maroc se positionne à la 1ere...

Fin des restrictions de visas français pour les Marocains

Bonne nouvelle pour les demandeurs de visas français. La France a décidé de normaliser l’octroi de visas aux Marocains désireux de venir sur son territoire.

Demande de visa Schengen pour les Marocains : La France met en garde

L’Ambassade de France à Rabat a annoncé la reprise normale de la délivrance des visas et de son prestataire de services, appelant les personnes souhaitant obtenir un visa à ne...

Europe : les nouvelles exigences faites aux demandeurs de visa Schengen

La délivrance de visa Schengen est désormais subordonnée à la présentation, par tout demandeur, du résultat négatif du test de coronavirus. Ainsi en a décidé l’Union européenne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Blanchiment des capitaux : le Maroc prêt à recevoir les évaluateurs du GAFI

Les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le blanchiment de capitaux seront passés au peigne fin à partir du 16 janvier, par les examinateurs et évaluateurs du Groupe d’action financière (GAFI). La sortie du royaume de la liste grise du...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.