Le visa Schengen plus difficile à obtenir
Depuis le 2 février, la procédure d’obtention du Visa Schengen a changé. Alors qu’elle est censée être plus souple et plus accessible, en réalité, il s’avère plus difficile à...
La Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF), a récemment publié les chiffres sur les voyages des Marocains au titre de l’année 2019. Il ressort que le Maroc est le 5ᵉ pays en volume de visas Schengen délivrés.
Dans le détail, le nombre de visas de l’espace Schengen approuvé en 2019 a atteint 544 062 pour le Maroc (3,6 % du total des visas délivrés), dont respectivement 57 % pour la France et 31 % l’Espagne.
Ce nombre fait du Maroc le 5ᵉ pays en volume derrière la Russie (27 %), la Chine (19 %), l’Inde (6,7 %), la Turquie (5,4 %) et le Belarus (4,3 %). Relativement au nombre de touristes partant à l’étranger, le Maroc est le 1ᵉʳ avec 27,1 %, précise-t-on.
A lire : Visa Schengen : le Maroc conserve sa place de premier sur le plan africain
Cependant, la destination turque a émergé, forte de la croissance annuelle la plus importante (+16,9 %) représentant 12 % des départs marocains à l’étranger en 2019, en gagnant ainsi 9 points au cours de la dernière décennie.
Par ailleurs, les dépenses de voyage se sont accrues de 8,3 % de 2010 à 2019 pour atteindre 20,9 milliards de dirhams (MMDH) contre une hausse de 3,8 % seulement pour les recettes, a relevé la DEPF.
Aller plus loin
Depuis le 2 février, la procédure d’obtention du Visa Schengen a changé. Alors qu’elle est censée être plus souple et plus accessible, en réalité, il s’avère plus difficile à...
Les visas Schengen ont été délivrés à près de 4 millions de bénéficiaires de 104 pays non exemptés de visa d’entrée dans l’espace européen. Le Maroc se positionne à la 1ere...
Les frais ainsi que les rendez-vous annulés pour raison de crise sanitaire et de confinement seront restitués dès ce mois de juillet. C’est l’annonce faite par TLS contact qui a...
Des parlementaires français s’invitent dans la crise des visas qui met à mal les relations entre Paris et Rabat. Ils appellent à « trouver des voies de sortie ».
Ces articles devraient vous intéresser :