Plus de la moitié des visas Schengen pour les Marocains délivrés par la France

3 mars 2022 - 08h40 - Ecrit par : A.S

La Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF), a récemment publié les chiffres sur les voyages des Marocains au titre de l’année 2019. Il ressort que le Maroc est le 5ᵉ pays en volume de visas Schengen délivrés.

Dans le détail, le nombre de visas de l’espace Schengen approuvé en 2019 a atteint 544 062 pour le Maroc (3,6 % du total des visas délivrés), dont respectivement 57 % pour la France et 31 % l’Espagne.

Ce nombre fait du Maroc le 5ᵉ pays en volume derrière la Russie (27 %), la Chine (19 %), l’Inde (6,7 %), la Turquie (5,4 %) et le Belarus (4,3 %). Relativement au nombre de touristes partant à l’étranger, le Maroc est le 1ᵉʳ avec 27,1 %, précise-t-on.

A lire : Visa Schengen : le Maroc conserve sa place de premier sur le plan africain

Cependant, la destination turque a émergé, forte de la croissance annuelle la plus importante (+16,9 %) représentant 12 % des départs marocains à l’étranger en 2019, en gagnant ainsi 9 points au cours de la dernière décennie.

Par ailleurs, les dépenses de voyage se sont accrues de 8,3 % de 2010 à 2019 pour atteindre 20,9 milliards de dirhams (MMDH) contre une hausse de 3,8 % seulement pour les recettes, a relevé la DEPF.

Tags : Visa Schengen - Immigration - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Europe : les nouvelles exigences faites aux demandeurs de visa Schengen

La délivrance de visa Schengen est désormais subordonnée à la présentation, par tout demandeur, du résultat négatif du test de coronavirus. Ainsi en a décidé l’Union européenne...

Le visa Schengen plus difficile à obtenir

Depuis le 2 février, la procédure d’obtention du Visa Schengen a changé. Alors qu’elle est censée être plus souple et plus accessible, en réalité, il s’avère plus difficile à...

Visa Schengen : le Maroc conserve sa place de premier sur le plan africain

Les visas Schengen ont été délivrés à près de 4 millions de bénéficiaires de 104 pays non exemptés de visa d’entrée dans l’espace européen. Le Maroc se positionne à la 1ere place des...

Visa Schengen : bonne nouvelle pour les demandeurs

Les frais ainsi que les rendez-vous annulés pour raison de crise sanitaire et de confinement seront restitués dès ce mois de juillet. C’est l’annonce faite par TLS contact qui a...

Nous vous recommandons

Une notaire arrêtée pour escroquerie à Marrakech

La police judiciaire de Marrakech vient d’interpeller une notaire accusée d’abus de confiance et d’escroquerie pour avoir détourné l’argent de ses clients.

Plus de 50 % des Marocains pour le port du hijab

61,2 % des Marocains sont favorables au port du hijab, selon une étude qui vient d’être publiée par par l’organisation « Menassat pour les recherche et études sociales ».

Badr Hari veut sa revanche

Badr Hari a réagi à sa défaite face au Polonais Arkadiusz Wrzosek. Contrairement à la rumeur distillée dans l’opinion, le champion marocain ne compte pas raccrocher les gants. Il veut plutôt une revanche.

Le Maroc reconnaît « l’espagnolité des îles Canaries »

Le consul du Maroc aux îles Canaries, Ahmed Moussa, a soutenu que l’exploration pétrolière près de l’archipel ne vise pas pour le moment l’exploitation des puits, assurant par ailleurs que le royaume a toujours reconnu « l’espagnolité » des îles Canaries et...

Un drone transportant de la drogue en provenance du Maroc saisi à Malaga

La police nationale espagnole a intercepté sur la côte de Malaga, un drone de 4,35 mètres conditionné pour transporter de la drogue du Maroc vers l’Espagne.

Les prix des loyers des appartements meublés flambent à Agadir

Les prix des loyers des appartements meublés ont flambé à Agadir à cause de la ruée des fêtards, et ce, après l’interdiction d’organiser des festivités de fin d’année dans les hôtels et les établissements...

Atterrissage forcé d’un avion faisant la liaison Luton-Agadir

Un avion de la compagnie aérienne EasyJet reliant Luton, une ville située dans l’est de l’Angleterre, à Agadir, a été dérouté vers l’aéroport de Faro à une heure et demie de l’arrivée.

Les échanges commerciaux grimpent entre le Maroc et Israël

Suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en décembre dernier, les échanges commerciaux ont grimpé entre les deux pays. C’est ce qu’indiquent les données du Bureau central des statistiques...

Sahara : « Le Maroc veut faire plier l’Espagne »

La crise entre l’Espagne et le Maroc n’est pas près de connaître son épilogue, du moins pas tant que l’Espagne ne reconnaîtra pas la marocanité du Sahara, assure un journaliste espagnol.

Karim Benzema parle de l’impact du Ramadan sur son entraînement

L’attaquant français du Real Madrid, Karim Benzema s’est exprimé sur sa pratique religieuse, précisant que le ramadan n’influe pas sur son programme d’entrainement.