Le visa Schengen plus difficile à obtenir

25 février 2020 - 21h00 - Monde - Ecrit par : Kamal.B

Depuis le 2 février, la procédure d’obtention du Visa Schengen a changé. Alors qu’elle est censée être plus souple et plus accessible, en réalité, il s’avère plus difficile à obtenir le titre de voyage.

Vivement critiquées par l’association Cimade, défenseur de la dignité et des droits des personnes réfugiées et migrantes, les nouvelles modalités favoriseraient plutôt les pays disposés à coopérer dans le cadre du rapatriement des immigrés clandestins.

Ainsi, le coût et la durée de traitement du dossier de visa, donnant accès à 26 pays européens pour un séjour maximal de 90 jours, dépendent en grande partie du degré de coopération du pays hors espace Schengen.

Non remboursables, les droits de visa passent de 60 à 80 euros pour les personnes âgées de 12 ans et plus, et peuvent atteindre 160 euros dans certains cas. En dessous de cette tranche d’âge, les frais sont de 40 euros au lieu de 35 auparavant.

D’autre part, bien que la demande de visa ait été simplifiée, à travers le dépôt électronique 6 mois à l’avance, les documents requis et la durée de traitement des dossiers varient en fonction des efforts de coopération fournis par le pays du demandeur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Visa Schengen

Aller plus loin

Un tiers des demandes de visa Schengen déposées par les Marocains rejeté

Malgré la volonté manifeste de l’Europe, notamment la France, de restreindre l’octroi de visas aux Maghrébins, le Maroc figure parmi les grands bénéficiaires de visa Schengen en...

L’Espagne reconnaît les irrégularités dans l’octroi du visa au Maroc

L’Espagne a reconnu des irrégularités dans la délivrance des visas par ses services au Maroc.

Maroc : du nouveau dans la procédure d’obtention du visa Schengen

Les services de l’ambassade de France au Maroc veulent opérer certains réaménagements dans la procédure de traitement des dossiers des demandeurs de visa dès la rentrée prochaine.

Visa Schengen : la (nouvelle) stratégie européenne pour freiner l’immigration clandestine

Les États européens veulent négocier désormais le droit à la mobilité des pays africains à travers les nouvelles restrictions du nouveau code des visas Schengen.

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...