L’Espagne reconnaît les irrégularités dans l’octroi du visa au Maroc

- 22h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’Espagne a reconnu des irrégularités dans la délivrance des visas par ses services au Maroc.

Répondant à une question du député Jon Iñarritu, le gouvernement espagnol a reconnu que des irrégularités ont été constatées dans le processus d’octroi de visa par le personnel des ambassades et consulats généraux au Maroc, en l’Égypte, en Irak, en Namibie, en Russie, en Ukraine, en Bolivie et en République démocratique du Congo (RDC) au cours des 20 dernières années, rapporte Europa Press.

Toutefois, l’exécutif espagnol n’a pas communiqué le nombre de visas concernés ainsi que le type d’irrégularité et les personnes impliquées. Il justifie cette position par « les règlements sur les dépôts de dossier » qui exigent la destruction de ces dossiers papier au bout de 2 ans, ainsi que « l’énorme volume de dossiers traités par an » par les consulats.

Le gouvernement de Sanchez fait savoir qu’il accorde, par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, « la plus haute priorité à la légalité et au respect des procédures administratives, notamment la gestion des visas ». Lorsque ces irrégularités se produisent, « une enquête interne immédiate est ouverte par l’Inspection générale des services », assure-t-il.

Le gouvernement espagnol a par ailleurs indiqué que « tous les cas détectés ont été résolus par des moyens judiciaires ou administratifs en fonction de la gravité de l’affaire », affirmant qu’«  aucun cas n’a été détecté au cours des derniers mois ».

  • Casablanca : reprise de la délivrance des visas Schengen pour l'Espagne

    Le centre de visas d'Espagne à Casablanca a repris la réception des demandes de visas Schengen. Cette annonce faite par le BLS international est une bonne nouvelle pour les citoyens marocains qui avaient été pénalisés par la suspension intervenue en raison de la fermeture de l'espace Schengen.

  • Espagne : de nouvelles conditions dans l'attribution du visa d'entrée aux Marocains

    Les voyageurs marocains à destination de l'Espagne sont invités à se rendre dans le Bureau de traitement des demandes de visas Schengen pour l'Espagne, situé à Rabat et ouvert depuis le 1ᵉʳ mars 2021, a annoncé BLS dans un communiqué publié sur son site internet.

  • France : visa plus facile pour les Marocains ?

    Le député français d'origine marocaine M'Jid El Guerrab a rendu public un rapport préconisant la facilitation de délivrance des visas touristiques et étudiants, après plusieurs mois de consultations sur le terrain et d'auditions.

  • Espagne : 681 "Golden Visa" délivrés pour les investissements immobiliers

    Un total de 681 visas d'or ont été délivrés par l'Espagne en 2019 à des étrangers. Les bénéficiaires de ce visa exceptionnel ont dépensé plus de 500 000 euros pour l'achat de biens immobiliers.

  • L'Espagne veut renforcer sa coopération avec le Maroc

    La ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération, Arancha González Laya, a présenté mardi, au Conseil des ministres espagnol, la Stratégie d'action extérieure de l'Espagne pour la période 2021/2024. Ce document qui sera également présenté aux deux chambres du Parlement espagnol, met l'accent sur l'importance de la mise en place de « plans de coopération spécifiques » avec le Maroc dans les domaines d'intérêt commun.

  • Pedro Sanchez appelle à « relancer les négociations » sur le Sahara marocain

    Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez reconnaît le caractère stratégique des relations de son pays avec le Maroc. Le responsable espagnol a invité la communauté internationale à « relancer les négociations » sur le Sahara marocain sous l'égide de l'ONU.

  • Un parti espagnol appelle à la suspension des visas d'entrée en Europe pour les Marocains

    Le parti politique espagnol d'extrême droite Vox propose la suspension des visas d'entrée en Europe aux Algériens, Mauritaniens et Marocains. Cette proposition fera l'objet de débat au Congrès des députés.

  • L'Espagne justifie l'octroi de l'aide au Maroc

    Le parti d'extrême droite Vox demande au gouvernement espagnol de ne pas transférer au Maroc les 30 millions d'euros d'aide, approuvés en conseil des ministres au lendemain de la crise migratoire de Ceuta, et destinés à renforcer les capacités des forces de police marocaines en matière de lutte contre l'immigration clandestine.

  • L'Espagne pourrait donner des vaccins anti covid-19 au Maroc

    L'Espagne vient de lancer un programme de livraison de vaccins aux pays pauvres et à revenu intermédiaire. Le Maroc, qui a démarré, il y a quelques jours, sa campagne nationale de vaccination, pourrait bénéficier de quelques doses de vaccins.

  • Sebta et Melilla vont imposer le visa à tous les Marocains

    Le gouvernement espagnol compte imposer des visas aux Marocains en général et aux résidents des provinces de Tétouan et Nador, en particulier. La crise diplomatique entre Rabat et Madrid ne fait que perdurer.