L’Espagne a délivré moins de visas aux Marocains

11 août 2021 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains figurent parmi les voyageurs étrangers ayant le moins bénéficié de visas espagnols en 2020, une année particulière marquée par la crise sanitaire du Covid-19.

Selon les données de l’Observatoire permanent de l’immigration (OPI) relevant du ministère de l’Inclusion, de la sécurité sociale et des migrations, le nombre de visas délivrés par les bureaux consulaires espagnols a diminué de 80 % en 2020 par rapport à 2019. Cette forte baisse est liée à la fermeture des frontières du fait de la crise sanitaire, laquelle a entraîné une réduction drastique des voyages internationaux, fait savoir La Moncloa.com .

À lire : Espagne : de nouvelles conditions dans l’attribution du visa d’entrée aux Marocains

En tout, la délivrance des visas de courte durée a chuté de 83 % contre 42 % pour ceux de longue durée. Les voyageurs les plus touchés par cette baisse sont ceux originaires du Maroc, de la Russie, de la Chine et de l’Algérie. Par catégorie d’âge, les voyageurs du Pakistan (26 ans), de la Colombie et des États-Unis (31 ans), plus jeunes en moyenne, de même que ceux de Cuba, avec une moyenne d’âge de 40 ans, ont été les plus affectés par la situation. Par sexe, beaucoup de visas ont été délivrés aux femmes originaires du Maroc (saisonnières), de la Russie, des États-Unis et de Cuba.

En ce qui concerne les visas de courte durée, 47 % ont été délivrés à des femmes contre 60 % pour les visas de longue durée. Quant à l’âge moyen des voyageurs étrangers ayant bénéficié d’un visa de courte durée, il est de 37 ans contre 28 ans en moyenne pour les visas de longue durée.

À lire : Casablanca : reprise de la délivrance des visas Schengen pour l’Espagne

En 2020, 133 649 visas de courte durée (de tourisme et de séjour) ont été délivrés, soit 48 % du total ; 15 842 visas (6 %) ont été accordés aux membres de familles de citoyens de la communauté et seulement 448 ont été délivrés pour raison de travail. Sur les 102 856 visas de longue durée, 35 557 (34 %) ont été délivrés pour des raisons familiales, 32 832 (32 %) pour raison d’études, 22 274 (22 %) pour raison de travail et 10 417 (10 %) pour résidence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Visa

Aller plus loin

L’Europe propose au Maroc  plus de visas, mais moins d’immigration clandestine

L’Union européenne reconnait le Maroc comme un partenaire stratégique dans la lutte contre l’immigration clandestine et consent à le soutenir davantage en mettant plus de fonds...

Les patrons de Sebta et Melilla disent non au visa pour les Marocains de Nador et Tétouan

La Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME-CEOE) demande d’exempter de visa les Marocains de Nador et Tétouan qui désirent se rendre à Melilla et à Ceuta « jusqu’à ce...

L’Espagne reconnaît les irrégularités dans l’octroi du visa au Maroc

L’Espagne a reconnu des irrégularités dans la délivrance des visas par ses services au Maroc.

Espagne : Vox veut durcir l’obtention de la nationalité pour les Marocains

Vox a présenté récemment à la session plénière du Congrès, deux propositions de loi sur l’immigration, l’une demandant au gouvernement de suspendre l’octroi de visas aux...

Ces articles devraient vous intéresser :