Des visas provisoires pour les Marocains bloqués à Ceuta

- 15h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des visas provisoires seront désormais octroyés aux Marocains bloqués à Ceuta afin de leur permettre de rendre visite à leurs proches en Espagne. Ainsi en ont décidé les autorités locales de l’enclave espagnole.

Cette décision a été prise en coordination avec les autorités centrales, un an jour pour jour après la fermeture, 13 mars 2020, des frontières par le Maroc.

Avec ces visas provisoires, les nombreux Marocains encore bloqués à Ceuta (certains n’ayant pas pu s’inscrire sur les listes de rapatriement, d’autres ayant fait le choix de ne pas retourner au Maroc) pourront rendre visite à leurs proches sur le territoire espagnol, en attendant une réouverture des frontières, et notamment du passage de Bab Sebta.

Pour le moment, les autorités espagnoles annoncent une ouverture prochaine des frontières. De leur côté, les autorités marocaines n’envisagent pas cette éventualité.

  • Trois Marocains bloqués à Ceuta ont tenté de rejoindre le Maroc à la nage

    Bloqués à Ceuta depuis un an en raison de la fermeture des frontières, trois Marocains ont tenté de rejoindre le royaume à la nage. Deux d'entre eux, à bout de force, ont été sauvés in extremis par les agents de la Garde civile.

  • Près de 200 Marocains seront rapatriés de Ceuta avant le Ramadan

    La déléguée gouvernementale de Ceuta, Salvadora Mateos, a annoncé qu'un nouveau rapatriement de Marocains aura lieu avant le Ramadan prévu pour la mi-avril. Environ 200 Marocains se sont déjà inscrits sur la liste.

  • Maroc-Espagne : déjà un an de fermeture des frontières, sans perspective de réouverture

    Ce samedi 13 mars, cela fait un an que les frontières terrestres entre l'Espagne et le Maroc sont fermées, au grand dam des habitants des deux pays. Avec la crise sanitaire qui perdure, il est fort à craindre que la situation reste inchangée pour longtemps encore.

  • Des Marocains demandent l'asile en Espagne

    De nombreux Marocains arrivés en masse à Ceuta il y a deux semaines, provoquant une crise migratoire inédite, ne veulent pas rentrer au Maroc. Lundi, un groupe de ces jeunes, ainsi que d'autres Marocains bloqués en Espagne depuis le début de la crise sanitaire, se sont regroupés au bureau de l'immigration pour demander l'asile.

  • L'Espagne va rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

    Bloqués au Maroc depuis mardi en raison de la fermeture des frontières du Royaume avec l'Espagne, afin de limiter la propagation du coronavirus, quelque 3000 Espagnols seront rapatriés vers leur pays. C'est l'annonce faite mercredi par les autorités espagnoles.

  • Incertitudes autour de l'Opération Marhaba 2021

    Les autorités locales de Ceuta semblent moins enthousiastes quant à l'ouverture de la frontière afin de permettre l'organisation de l'Opération Marhaba cette année.

  • Ceuta : 90 Marocains attendent d'être rapatriés

    Malgré les rapatriements qui ont eu lieu en mai et en septembre, la délégation gouvernementale espagnole à Ceuta continue de recevoir des demandes de rapatriement de Marocains. Encore quelque 90 personnes se sont inscrites pour être rapatriées dans les mois à venir.

  • Ceuta : baisse de 31 % des naissances à cause de la fermeture de la frontière

    De nombreuses femmes marocaines presque à terme, avaient l'habitude d'aller accoucher à Ceuta où la qualité du service de santé est meilleure. Avec la fermeture de la frontière pour cause de Covid-19, cet afflux de naissances a chuté de façon drastique.

  • Khaddouj, 83 ans, bloquée à Sebta

    La Marocaine Khaddouj Bayessif, 83 ans, est bloquée à Ceuta depuis la fermeture des frontières en mars 2020. Elle était venue rendre visite à sa fille qui avait perdu son mari. L'octogénaire porte un stimulateur cardiaque et a besoin d'être rapatriée au Maroc pour suivre ses soins.

  • Le Maroc empêche une dizaine de jeunes d'entrer à Ceuta

    Le Maroc a interpellé une dizaine de jeunes qui ont tenté de traverser la frontière vers Ceuta. Depuis l'entrée en masse les 17 et 18 mai, de milliers de migrants marocains dans l'enclave espagnole, les forces de sécurité marocaines sont en état d'alerte maximale.