Trois Marocains bloqués à Ceuta ont tenté de rejoindre le Maroc à la nage

- 19h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Bloqués à Ceuta depuis un an en raison de la fermeture des frontières, trois Marocains ont tenté de rejoindre le royaume à la nage. Deux d’entre eux, à bout de force, ont été sauvés in extremis par les agents de la Garde civile.

Désespérés, les trois Marocains bloqués à Ceuta depuis un an, loin de leurs familles et proches, et ne sachant pas quand les frontières seront rouvertes, ont tenté de rejoindre le Maroc à la nage. Deux d’entre eux, à bout de force, ont eu de sérieuses difficultés à se maintenir à flot et ont été secourus par des agents de la Garde civile. Ils ont été ensuite pris en charge par la Croix-Rouge qui s’est rapidement portée sur les lieux. Quant au troisième, il a été reconduit par la Garde civile au centre de rétention des migrants.

Les trois Marocains ont utilisé des pneus pour tenter de rester à flot. Avant eux, plusieurs autres concitoyens ont procédé ainsi pour rejoindre le royaume et retrouver leurs familles.

Pour le moment, les frontières avec le Maroc restent fermées. De son côté, la Délégation gouvernementale de Ceuta s’active pour un nouveau rapatriement de Marocains bloqués sur son territoire.

  • Deux Marocains sauvés in extremis à Sebta (vidéo)

    Des agents du service maritime de la Garde civile de Ceuta ont secouru deux jeunes Marocains, résidents de M'diq et Fnideq, qui tentaient de rejoindre la ville de Ceuta.

  • Des visas provisoires pour les Marocains bloqués à Ceuta

    Des visas provisoires seront désormais octroyés aux Marocains bloqués à Ceuta afin de leur permettre de rendre visite à leurs proches en Espagne. Ainsi en ont décidé les autorités locales de l'enclave espagnole.

  • Un Marocain quitte Ceuta à la nage

    Fatigué d'attendre la réouverture des frontières depuis des mois, un Marocain s'est résolu à quitter Ceuta à la nage pour rejoindre son pays. Il s'est jeté à la mer malgré les conditions météorologiques peu favorables et les risques de tempêtes annoncés.

  • L'Espagne et le Maroc rapatrient les migrants marocains

    La police nationale espagnole a lancé mardi une opération de rapatriement de migrants marocains qui ont tenté récemment de rejoindre en masse Ceuta à la nage. Ces retours qui ne sont pas des expulsions, sont effectués d'un commun accord entre les gouvernements espagnol et marocain. Déjà une trentaine de Marocains ont été rapatriés.

  • Maroc-Espagne : déjà un an de fermeture des frontières, sans perspective de réouverture

    Ce samedi 13 mars, cela fait un an que les frontières terrestres entre l'Espagne et le Maroc sont fermées, au grand dam des habitants des deux pays. Avec la crise sanitaire qui perdure, il est fort à craindre que la situation reste inchangée pour longtemps encore.

  • Deux Marocains ont réussi à entrer à Ceuta à la nage

    Deux Marocains ont réussi lundi à rejoindre, clandestinement, Ceuta à la nage.

  • Le Maroc se venge-t-il de l'Espagne ?

    Entre samedi et dimanche, environ 70 Marocains ont réussi à nager jusqu'à Ceuta, dont près de 30 personnes pour la seule demie-journée du dimanche. Certains estiment que les autorités marocaines veulent faire pression sur l'Espagne suite à l'accueil du leader du Polisario, Brahim Ghali.

  • Un corps non identifié retrouvé sur la plage de Ceuta

    Une dépouille dans un état de décomposition avancée, a été retrouvée sur la plage de Ceuta. Elle a été enterrée samedi au cimetière de Sidi Embarek. Aucun document d'identification n'a été trouvé sur elle.

  • Ceuta : encore deux Marocains disparus en mer

    Deux jeunes Marocains, candidats à l'immigration, ont tenté de traverser Ceuta à la nage pour rejoindre l'Espagne. Sans nouvelles d'eux depuis quelques jours, leurs familles, désespérées, demandent de l'aide.

  • Ceuta : le poste-frontière pris d'assaut par des Subsahariens

    Les forces de sécurité marocaines et la garde civile espagnole ont interpellé tôt mardi, un groupe d'une soixantaine de jeunes migrants d'Afrique subsaharienne qui ont tenté de rejoindre l'Espagne via Ceuta.