Trois Marocains bloqués à Ceuta ont tenté de rejoindre le Maroc à la nage

13 mars 2021 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Bloqués à Ceuta depuis un an en raison de la fermeture des frontières, trois Marocains ont tenté de rejoindre le royaume à la nage. Deux d’entre eux, à bout de force, ont été sauvés in extremis par les agents de la Garde civile.

Désespérés, les trois Marocains bloqués à Ceuta depuis un an, loin de leurs familles et proches, et ne sachant pas quand les frontières seront rouvertes, ont tenté de rejoindre le Maroc à la nage. Deux d’entre eux, à bout de force, ont eu de sérieuses difficultés à se maintenir à flot et ont été secourus par des agents de la Garde civile. Ils ont été ensuite pris en charge par la Croix-Rouge qui s’est rapidement portée sur les lieux. Quant au troisième, il a été reconduit par la Garde civile au centre de rétention des migrants.

Les trois Marocains ont utilisé des pneus pour tenter de rester à flot. Avant eux, plusieurs autres concitoyens ont procédé ainsi pour rejoindre le royaume et retrouver leurs familles.

Pour le moment, les frontières avec le Maroc restent fermées. De son côté, la Délégation gouvernementale de Ceuta s’active pour un nouveau rapatriement de Marocains bloqués sur son territoire.

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Ceuta : un Marocain voulant retourner au Maroc à la nage arrêté

La Garde civile espagnole vient d’arrêter un homme qui s’apprêtait à rejoindre le Maroc à la nage. Ce Marocain fait partie, malheureusement, des nombreuses personnes encore...

Un Marocain quitte Ceuta à la nage

Fatigué d’attendre la réouverture des frontières depuis des mois, un Marocain s’est résolu à quitter Ceuta à la nage pour rejoindre son pays. Il s’est jeté à la mer malgré les...

Un Marocain meurt en tentant de rallier Sebta à la nage

Encore un jeune marocain qui meurt en tentant de rallier à la nage l’enclave de Sebta. Le drame s’est produit jeudi, selon l’AFP qui cite la Garde civile espagnole.

Ceuta : un Marocain tente de rentrer au Maroc à la nage

Un Marocain bloqué à Ceuta en raison de la fermeture de la frontière marocaine, a tenté désespérément de rentrer au Maroc.

Dossiers :

Immigration clandestine

Jugés conflictuels, des municipalités des Îles Canaries refusent d’accueillir des mineurs marocains

Les centres pour mineurs isolés dans les Îles Canaries sont débordés. Les autorités locales tirent la sonnette d’alarme et affirment qu’elles ne pourront plus les accueillir. Elles en appellent au pouvoir central pour contraindre les municipalités à...

Le Maroc renforce sa présence policière à la frontière de Ceuta

Le Maroc vient de renforcer l’effectif des forces de police au niveau de la frontière avec Ceuta. Cette mesure fait suite à la récente tentative de centaines de migrants subsahariens de forcer la clôture.

Immigration : l’Espagne veut réviser les accords avec le Maroc après l’assaut de Melilla

Le Conseil pour l’élimination de la discrimination raciale ou ethnique (CEDRE) relevant du ministère espagnol de l’Égalité, a demandé la révision des accords avec le Maroc sur l’immigration, après l’assaut des migrants subsahariens sur la clôture de...

L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières

L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières pour limiter l’arrivée massive de migrants à Ceuta.

Un Marocain sauvé en mer à Sebta

Les agents du service maritime de Sebta ont sauvé en mer un jeune migrant marocain de 25 ans qui a traversé le détroit avec un flotteur depuis le Maroc. Il présentait des signes d’hypothermie.

Ceuta (Sebta)

Un député espagnol veut obliger le Maroc à ouvrir ses frontières avec Sebta et Melilla

L’eurodéputé Jordi Cañas a demandé à la Commission européenne d’obliger le Maroc à rouvrir ses frontières avec Ceuta et Melilla qui sont, selon lui, «  asphyxiées  ».

L’Espagne renforce sa présence militaire dans les eaux de Melilla

L’Espagne a commencé à renforcer sa présence militaire dans ses eaux territoriales proches du Maroc, depuis l’installation d’une ferme piscicole marocaine dans les îles Chafarines. Après les rochers de Velez de la Gomera et Al Hoceima, la Marine...

Le Maroc a trouvé « l’excuse parfaite » pour fermer ses frontières avec l’Espagne

Le président de la Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME-CEOE), Enrique Alcoba, estime que la pandémie « a été l’excuse parfaite » pour le Maroc pour atteindre son objectif d’« étouffer économiquement Ceuta et Melilla ».

La galère des MRE à la frontière marocaine de Sebta

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) en fin de vacances au Maroc, continuent de vivre l’enfer à la frontière marocaine de Sebta où ils doivent passer des heures à attendre dans de longues files avant d’entrer dans la ville autonome pour embarquer...

Maroc : le poste-frontière de Bab Sebta fait peau neuve

Le poste-frontière de Bab Sebta est fin prêt pour reprendre du service, après les travaux de rénovation et de modernisation entrepris par les autorités marocaines pendant la période de fermeture des frontières, pour le mettre aux normes.