Recherche

L’Espagne et le Maroc rapatrient les migrants marocains

© Copyright : DR

28 avril 2021 - 15h20 - Société - Par: Bladi.net

La police nationale espagnole a lancé mardi une opération de rapatriement de migrants marocains qui ont tenté récemment de rejoindre en masse Ceuta à la nage. Ces retours qui ne sont pas des expulsions, sont effectués d’un commun accord entre les gouvernements espagnol et marocain. Déjà une trentaine de Marocains ont été rapatriés.

L’arrivée en masse de migrants marocains qui se sont jetés à la mer pour rejoindre Ceuta à la nage le week-end dernier, sans aucun contrôle du côté du Maroc, a mis en évidence un début de crise entre l’Espagne et le Maroc, fait remarquer El Faro de Ceuta. Environ 130 personnes ont été dénombrées, sans compter les cas de disparitions ou de décès. Pour le moment, deux corps ont été retrouvés sur la plage de Fnideq.

Mardi, une première vague de ces migrants marocains ont été rapatriés de commun accord avec le Maroc, après une étude au cas par cas. La déléguée du gouvernement à Ceuta, Salvadora Mateos, a coordonné l’opération. Elle se dit préoccupée par l’arrivée massive des Marocains et en a informé le ministre de l’Intérieur espagnol.

Mots clés: Rapatriement , Espagne , Ceuta (Sebta) , Immigration clandestine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact