Recherche

Plus d’une centaine de migrants de Ceuta retournent volontairement au Maroc

© Copyright : DR

11 juillet 2021 - 07h20 - Maroc - Par: A.P

En dehors des rapatriements organisés par les autorités locales de Ceuta, plusieurs migrants marocains arrivés en masse les 17 et 18 mai dans la ville autonome, ont choisi de retourner volontairement au Maroc.

Ces retours volontaires ont été effectués entre le 1ᵉʳ et le 8 juillet, indiquent des sources policières. En tout, 135 migrants marocains, dépassés par leurs mauvaises conditions de vie et ne voyant pas de bonnes perspectives, ont décidé volontairement de retourner au Maroc par le poste frontière du Tarajal.

À lire : L’Espagne et le Maroc rapatrient les migrants marocains

La déléguée du gouvernement à Ceuta, Salvadora Mateos, a exhorté les autres migrants marocains qui continuent d’errer dans les rues de la ville, à suivre l’exemple de leurs concitoyens et à rentrer volontairement au Maroc. Depuis la survenue de la crise migratoire en mai, environ 120 migrants en moyenne rejoignent volontairement le Maroc chaque semaine, précise-t-elle, ajoutant qu’à ce jour, le nombre total de migrants arrivés en masse à Ceuta en mai, est estimé à environ 12 000 personnes.

À lire : Près d’un millier de mineurs migrants toujours à l’abandon à Ceuta

Aucun mineur n’est autorisé à quitter volontairement la ville. Les négociations se poursuivent pour les regroupements familiaux à Ceuta plutôt qu’au Maroc dont les frontières avec la ville autonome sont toujours fermées pour raison de crise sanitaire.

Mots clés: Immigration clandestine , Ceuta (Sebta)

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact