Deux Marocains blessés par la police espagnole ?
La police espagnole aurait tiré sur des migrants marocains près des frontières avec l’enclave de Ceuta faisant deux blessés. Les deux blessés seraient hors de danger.
Devant le flot des migrants, surtout mineurs qui sont arrivés à Sebta entre lundi et mardi, l’Espagne a ouvert en Andalousie, 250 centres d’accueil, afin de les loger. De différentes nationalités dont marocaine, ces mineurs ont été recensés parmi les 6000 migrants irréguliers qui ont rejoint Sebta à la nage ou à bord de bateaux pneumatiques.
En 24h, l’Espagne a connu un flux migratoire record. 6 000 migrants irréguliers, dont des familles entières et des mineurs ont envahi Sebta obligeant les autorités à prendre des décisions pour assurer la sécurité des plus jeunes parmi eux. La Junta de Andalucía a ainsi mis en place 250 centres pour accueillir un nombre impressionnant de mineurs qui sont arrivés à Sebta en provenance du Maroc ou ceux qui pourraient arriver en Andalousie dans les prochains jours.
Mardi matin, des affrontements ont éclaté lorsque les militaires espagnols, la police nationale et locale et la garde civile, ont tenté de stopper l’arrivée des migrants. Des jets de pierres du côté des migrants, et utilisation du gaz lacrymogène et des armes non-létales du côté des forces de sécurité pour disperser la foule réunie et qui voulait dépasser les barrières de Sebta.
Face à une pression migratoire subite dans les deux villes de Sebta et Melilla, le gouvernement espagnol a proposé 30 millions d’euros au Maroc pour rétablir l’ordre dans la zone afin de contenir une situation devenue alarmante.
Aller plus loin
La police espagnole aurait tiré sur des migrants marocains près des frontières avec l’enclave de Ceuta faisant deux blessés. Les deux blessés seraient hors de danger.
La police nationale espagnole a lancé mardi une opération de rapatriement de migrants marocains qui ont tenté récemment de rejoindre en masse Ceuta à la nage. Ces retours qui ne...
Aboubacar Barry, 19 ans, est un jeune Sierra-Léonais qui a été rapatrié « par erreur » cette semaine au Maroc, dans le cadre du retour des Marocains entrés en masse à Ceuta en...
L’afflux massif des migrants vers Sebta a poussé le Maroc à déployer des forces de sécurité pour maintenir l’ordre le long de la frontière, et empêcher les passages en force.
Ces articles devraient vous intéresser :