L’Espagne aménage 250 centres pour accueillir les mineurs migrants

19 mai 2021 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Devant le flot des migrants, surtout mineurs qui sont arrivés à Sebta entre lundi et mardi, l’Espagne a ouvert en Andalousie, 250 centres d’accueil, afin de les loger. De différentes nationalités dont marocaine, ces mineurs ont été recensés parmi les 6000 migrants irréguliers qui ont rejoint Sebta à la nage ou à bord de bateaux pneumatiques.

En 24h, l’Espagne a connu un flux migratoire record. 6 000 migrants irréguliers, dont des familles entières et des mineurs ont envahi Sebta obligeant les autorités à prendre des décisions pour assurer la sécurité des plus jeunes parmi eux. La Junta de Andalucía a ainsi mis en place 250 centres pour accueillir un nombre impressionnant de mineurs qui sont arrivés à Sebta en provenance du Maroc ou ceux qui pourraient arriver en Andalousie dans les prochains jours.

Mardi matin, des affrontements ont éclaté lorsque les militaires espagnols, la police nationale et locale et la garde civile, ont tenté de stopper l’arrivée des migrants. Des jets de pierres du côté des migrants, et utilisation du gaz lacrymogène et des armes non-létales du côté des forces de sécurité pour disperser la foule réunie et qui voulait dépasser les barrières de Sebta.

Face à une pression migratoire subite dans les deux villes de Sebta et Melilla, le gouvernement espagnol a proposé 30 millions d’euros au Maroc pour rétablir l’ordre dans la zone afin de contenir une situation devenue alarmante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Coopération - Ceuta (Sebta) - Melilla - Affrontements

Aller plus loin

Le Maroc déploie des forces de l’ordre pour empêcher le passage à Sebta

L’afflux massif des migrants vers Sebta a poussé le Maroc à déployer des forces de sécurité pour maintenir l’ordre le long de la frontière, et empêcher les passages en force.

Après Ceuta, Melilla est prise d’assaut par des migrants

Les migrants marocains et subsahariens ont jeté leur dévolu sur Melilla, l’autre enclave espagnole située sur la côte marocaine. Plus de 86 personnes ont réussi à traverser la...

L’UE travaille pour les « retours volontaires » de migrants en situation irrégulière

La Commission européenne a présenté mardi une stratégie qui a pour but d’accroître les « retours volontaires » vers les pays d’origine des migrants résidant au sein des pays de...

L’Espagne et le Maroc rapatrient les migrants marocains

La police nationale espagnole a lancé mardi une opération de rapatriement de migrants marocains qui ont tenté récemment de rejoindre en masse Ceuta à la nage. Ces retours qui ne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.