Lutte contre l’immigration : l’Espagne demande un fonds européen pour soutenir le Maroc

25 avril 2021 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Union européenne doit mettre en place un fonds européen conséquent pour soutenir les efforts du Maroc en matière de contrôle des migrations. C’est la proposition faite jeudi, par la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, devant la Commission des Affaires étrangères du Congrès.

La ministre González Laya a souligné l’importance des relations avec le Maroc et la nécessité d’une plus grande implication de l’UE dans la question des migrations. Selon elle, il est nécessaire que le Maroc et les autres pays qui luttent contre l’immigration aient un accès adéquat aux fonds européens, et que l’UE soutienne par ailleurs les efforts des pays comme l’Espagne qui ont un rôle de premier plan à jouer dans le maintien de l’ordre aux frontières.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont approuvé ces recommandations lors de leur réunion de lundi dernier, a précisé González Laya, ajoutant que face aux défis migratoires et démographiques, il convient de coopérer avec les pays d’origine, de transit et de destination des flux migratoires pour lutter contre l’immigration clandestine et les mafias qui en profitent.

La coopération, souligne-t-elle, vise essentiellement à renforcer les capacités de ces pays en termes d’accueil et de protection des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile, afin de faire face aux défis de la lutte contre les réseaux d’immigration clandestine et de traite des êtres humains.

Avec le Maroc, l’Espagne poursuit ses relations bilatérales, malgré la non tenue du sommet bilatéral depuis février, a rassuré par ailleurs la ministre espagnole qui a indiqué que plusieurs réunions ministérielles se déroulent suivant un calendrier convenu avec son homologue marocain. Dans ce cadre, des rencontres ont déjà eu lieu entre les ministres de l’Industrie, du commerce et du tourisme et ceux des Transports. Celles entre les ministres de l’Éducation sont prévues le 28 avril ; entre les ministres de la Transition écologique, le 29 avril, de l’Agriculture et de la pêche, le 5 mai, de la Culture dans un proche avenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne - Coopération

Aller plus loin

L’Europe au Maroc : «  plus de visas, moins d’immigration clandestine  »

L’Union européenne est favorable à la facilitation des visas, ainsi qu’à une coopération avec le Maroc pour le retour de ses migrants illégaux. La commissaire européenne aux...

Espagne / Immigration clandestine : les 30 millions alloués au Maroc en débat à la Cour suprême

La justice espagnole devra se prononcer sur la légalité de 30 millions d’euros que le pouvoir exécutif a prélevés en 2019 sur les fonds de prévoyance des budgets pour financer...

L’Europe propose au Maroc  plus de visas, mais moins d’immigration clandestine

L’Union européenne reconnait le Maroc comme un partenaire stratégique dans la lutte contre l’immigration clandestine et consent à le soutenir davantage en mettant plus de fonds...

Visas et immigration : voici la nouvelle suggestion de l’Europe au Maroc

L’Europe, veut le plus tôt possible renvoyer les immigrés clandestins au Maroc, bien qu’elle ait toujours grand besoin de migrants. Et, pour trouver une issue convenable à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».