Lutte contre l’immigration : l’Espagne demande un fonds européen pour soutenir le Maroc

25 avril 2021 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Union européenne doit mettre en place un fonds européen conséquent pour soutenir les efforts du Maroc en matière de contrôle des migrations. C’est la proposition faite jeudi, par la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, devant la Commission des Affaires étrangères du Congrès.

La ministre González Laya a souligné l’importance des relations avec le Maroc et la nécessité d’une plus grande implication de l’UE dans la question des migrations. Selon elle, il est nécessaire que le Maroc et les autres pays qui luttent contre l’immigration aient un accès adéquat aux fonds européens, et que l’UE soutienne par ailleurs les efforts des pays comme l’Espagne qui ont un rôle de premier plan à jouer dans le maintien de l’ordre aux frontières.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont approuvé ces recommandations lors de leur réunion de lundi dernier, a précisé González Laya, ajoutant que face aux défis migratoires et démographiques, il convient de coopérer avec les pays d’origine, de transit et de destination des flux migratoires pour lutter contre l’immigration clandestine et les mafias qui en profitent.

La coopération, souligne-t-elle, vise essentiellement à renforcer les capacités de ces pays en termes d’accueil et de protection des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile, afin de faire face aux défis de la lutte contre les réseaux d’immigration clandestine et de traite des êtres humains.

Avec le Maroc, l’Espagne poursuit ses relations bilatérales, malgré la non tenue du sommet bilatéral depuis février, a rassuré par ailleurs la ministre espagnole qui a indiqué que plusieurs réunions ministérielles se déroulent suivant un calendrier convenu avec son homologue marocain. Dans ce cadre, des rencontres ont déjà eu lieu entre les ministres de l’Industrie, du commerce et du tourisme et ceux des Transports. Celles entre les ministres de l’Éducation sont prévues le 28 avril ; entre les ministres de la Transition écologique, le 29 avril, de l’Agriculture et de la pêche, le 5 mai, de la Culture dans un proche avenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne - Coopération

Aller plus loin

L’Europe propose au Maroc  plus de visas, mais moins d’immigration clandestine

L’Union européenne reconnait le Maroc comme un partenaire stratégique dans la lutte contre l’immigration clandestine et consent à le soutenir davantage en mettant plus de fonds...

Immigration irrégulière : 150 réseaux de passeurs démantelés au Maroc

Cette année, les services de sécurité marocains ont réussi à démanteler 150 réseaux de passeurs très actifs dans l’organisation de la migration irrégulière et arrêté 12 000...

L’Espagne lance une manœuvre diplomatique contre le Maroc

En réaction à la crise migratoire à Ceuta et à l’affaire Brahim Ghali, le ministère espagnol des affaires étrangères vient d’instruire ses ambassadeurs dans les 27 pays de...

L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières

L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières pour limiter l’arrivée massive de migrants à Ceuta.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...