L’Europe, veut le plus tôt possible renvoyer les immigrés clandestins au Maroc, bien qu’elle ait toujours grand besoin de migrants. Et, pour trouver une issue convenable à tous, elle propose au Maroc un partenariat « mutuellement bénéfique ».
Il s’agit de l’augmentation du nombre d’expulsions de l’UE vers le Maroc, et une politique permettant de favoriser l’obtention des visas Schengen pour les citoyens marocains. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit la visite de deux jours de la commissaire aux affaires intérieures à l’Union européenne (UE), Ylva Johansson, à Rabat.
« Nous sommes une société vieillissante, nous avons besoin de migrants, mais… les citoyens européens ont un peu peur des arrivées irrégulières », a-t-elle expliqué, soulignant qu’ « avoir moins d’arrivées irrégulières et renvoyer ceux qui ne peuvent pas rester, c’est étroitement lié à la facilitation des visas et aux voies légales de migration ». Une proposition semblable à celle récemment faite par l’Italie à la Tunisie.
Dans ce cadre, l’UE a mobilisé 343 millions d’euros pour la gestion de la migration au Maroc depuis 2018, via des programmes d’éducation et de formation de la police, d’après les données de l’UE publiées mardi. La commissaire a également fait le bilan de la « situation aiguë » enregistrée actuellement aux îles Canaries en Espagne où les arrivées de migrants clandestins ont grimpé ces derniers mois, soit 90 000 personnes et dont la moitié serait des Marocains. Bien que l’UE ait une « bonne coopération avec le Maroc en matière de migration…, il y a encore de la marge pour s’améliorer », a conclu Mme Johansson.