231 étrangers fichés pour radicalisation, dont des Marocains, seront expulsés de la France

19 octobre 2020 - 07h20 - France - Ecrit par : J.K

Dans les jours à venir, 231 étrangers en situation irrégulière et fichés pour radicalisation à caractère terroriste seront expulsés de France. Une décision de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, qui intervient deux jours après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire décapité dans les Yvelines.

Le ministre de l’Intérieur avait déjà annoncé, lors de sa présentation mensuelle des chiffres de la délinquance, le 13 octobre, 231 étrangers en situation irrégulière et fichés pour radicalisation en France, qu’il faut expulser. Parmi ces étrangers, 180 sont actuellement en prison et 51 en liberté et qui vont être interpellés dans les prochaines heures, à en croire une information d’Europe 1, confirmée par Franceinfo. De plus, 851 immigrés clandestins sont inscrits au fichier des signalisations pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste. "Plus de 20 000 fiches pour radicalisation, dont un peu plus de 8 000, sont toujours actives", a indiqué le coordinateur du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, dimanche sur Franceinfo.

La visite du ministre de l’Intérieur au Maroc la semaine dernière, malgré la situation sanitaire, était principalement mue par cette raison. Discuter du problème des mineurs isolés et demander à Rabat de récupérer neuf de ses ressortissants radicalisés en situation irrégulière, a précisé Europe 1. Il fera également le même exercice dimanche et lundi en Algérie, puis la semaine qui suivra en Tunisie. Il sera à chaque visite, accompagné du patron de la DGSI et procédera à la présentation d’une liste d’islamistes que la France veut expulser.

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 851 immigrés clandestins sont inscrits au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion - Immigration - Criminalité

Aller plus loin

Italie : un Marocain expulsé pour avoir semé le chaos à Milan

Auteur d’un grand scandale sur une place publique à Milan, un ressortissant marocain atteint de troubles psychiatriques, a été expulsé vers le Maroc, mardi dernier.

La France fait pression sur le Maroc pour accueillir des fichés S

Le Maroc poursuivra sa coopération en matière d’expulsion des fichés S de la part de la France. L’assassinat du professeur d’histoire devrait accélérer les expulsions.

La France expulse des Marocains "radicalisés"

La France a expulsé depuis fin septembre 14 étrangers « radicalisés », dont des Marocains. Ils étaient inscrits au fichier des signalements pour la prévention de la...

France : expulsion d’un militant danois qui s’apprêtait à brûler des exemplaires du coran

Un militant danois et anti-islam a été expulsé de la France, mercredi 11 novembre. Il avait l’intention de brûler des exemplaires du Coran au pied de l’Arc de Triomphe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.