9 janvier 2021 - 17h00 - Marocains du monde - Par:
Fatigué d’attendre la réouverture des frontières depuis des mois, un Marocain s’est résolu à quitter Ceuta à la nage pour rejoindre son pays. Il s’est jeté à la mer malgré les conditions météorologiques peu favorables et les risques de tempêtes annoncés.
Séparés de leurs familles depuis des mois, les Marocains de Ceuta ressentent de plus en plus l’envie de retourner chez eux. La fermeture des frontières à cause de la pandémie du Covid-19 leur a fait ressentir la nostalgie du Maroc. Selon le journal El Faro de Ceuta, un Marocain s’est jeté à la mer mercredi pour rejoindre le royaume à la nage. Et ceci, malgré les vents violents et les tempêtes annoncées. Toujours selon le journal, plusieurs cas similaires ont été enregistrés ces derniers mois.
Il y a un an, la migration se faisait des côtes marocaines vers la péninsule. Mais depuis quelques mois, c’est le contraire qui est constaté, fait observer la même source. La longue fermeture des frontières suscite chez les Marocains bloqués à Ceuta, l’envie de rejoindre leurs familles laissées au Maroc. Nul n’aurait pu imaginer que des hommes soient capables de quitter l’Espagne pour le Maroc à la nage, s’étonne le journal. C’est à croire que la pandémie du Covid a changé la direction de la migration.
Pays-Bas : deux Marocains pressentis à la tête du parti socialiste
Pressions pour la mise en place d’une ligne maritime Melilla-Algérie
France : les amendements contre le port de voile pour les mineures rejetés
Bonne nouvelle pour les étudiants algériens bloqués au Maroc
France : la famille de Wissam El Yamni porte plainte contre le médecin légiste
Emmanuel Macron reçoit les responsables du CFCM
La nationalité marocaine, la première en Belgique
Emmanuel Macron distingue Latifa Ibn Ziaten
Malaga : un Marocain retrouvé criblé de balles dans sa voiture
Bruxelles : quatre Marocains en prison pour rapt et séquestration
Tout déplacement international déconseillé aux Marocains résidant en France
Italie : vaste coup de filet contre des mafias marocaines et albanaises