Ceuta : le poste-frontière pris d’assaut par des Subsahariens

- 05h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les forces de sécurité marocaines et la garde civile espagnole ont interpellé tôt mardi, un groupe d’une soixantaine de jeunes migrants d’Afrique subsaharienne qui ont tenté de rejoindre l’Espagne via Ceuta.

Plusieurs de ces jeunes Subsahariens ont réussi à grimper sur la clôture extérieure de la ville autonome, mais n’ont pu accéder au territoire espagnol, indiquent des sources policières.

Selon la garde Benemérita, un groupe de 150 migrants a été identifié « peu après minuit », près du périmètre frontalier. Vers 6 heures du matin, une partie d’entre eux, une soixantaine, s’est approchée de la clôture où des unités de la Garde civile de Ceuta ont été déployées avec le soutien des Groupes de réserve et de sécurité (GRS) et de l’Unité de sécurité des citoyens (USECI).

Leur action, combinée à celle des forces de sécurité marocaines, a permis de «  contenir  » la tentative de ces migrants qui ont réussi à escalader la première clôture constituée de structures métalliques.

Ces dernières semaines, les forces de sécurité espagnoles ont noté une «  augmentation  » du nombre de migrants subsahariens installés aux alentours de Ceuta.

  • Le Maroc empêche une dizaine de jeunes d'entrer à Ceuta

    Le Maroc a interpellé une dizaine de jeunes qui ont tenté de traverser la frontière vers Ceuta. Depuis l'entrée en masse les 17 et 18 mai, de milliers de migrants marocains dans l'enclave espagnole, les forces de sécurité marocaines sont en état d'alerte maximale.

  • Le Maroc renforce sa présence policière à la frontière de Ceuta

    Le Maroc vient de renforcer l'effectif des forces de police au niveau de la frontière avec Ceuta. Cette mesure fait suite à la récente tentative de centaines de migrants subsahariens de forcer la clôture.

  • Des policiers blessés dans un assaut de migrants sur la clôture de Melilla

    Un groupe de 119 migrants subsahariens est entré illégalement à Melilla ce lundi, en traversant la haute clôture métallique qui sépare la ville autonome du Maroc.

  • La police bloque l'entrée de 150 migrants subsahariens à Melilla

    Un groupe de plus de 150 migrants subsahariens et du Maghreb ont tenté au petit matin de mardi, d'entrer illégalement dans la ville de Melilla. Ils ont été repoussés par les agents de la Garde civile dont neuf ont été « légèrement blessés » au cours de l'opération.

  • Le Maroc empêche des centaines de mineurs d'entrer à Ceuta

    Les forces de sécurité marocaines ont empêché ce mercredi des centaines de jeunes et de mineurs d'entrer à Ceuta, évitant ainsi une nouvelle crise migratoire après celle survenue en mai dernier.

  • Après Ceuta, Melilla est prise d'assaut par des migrants

    Les migrants marocains et subsahariens ont jeté leur dévolu sur Melilla, l'autre enclave espagnole située sur la côte marocaine. Plus de 86 personnes ont réussi à traverser la barrière depuis le Maroc alors que la veille, 6 000 personnes avaient réussi à rejoindre Sebta à la nage, sous le regard passif des militaires marocains.

  • Le corps sans vie d'un jeune Marocain retrouvé à Ceuta

    Des agents de la Garde civile de Ceuta ont retrouvé mardi le corps d'un jeune migrant d'origine marocaine dans les eaux proches de la côte de Ceuta, à environ un kilomètre de la frontière de Tarajal.

  • Le Maroc « punit » à nouveau l'Espagne

    De lundi à mardi, 5000 migrants marocains dont un millier de mineurs sont parvenus à atteindre l'enclave espagnole de Ceuta. C'est la première fois en 24 h qu'autant de personnes parviennent à traverser la frontière entre le Maroc et l'Espagne.

  • L'Espagne et le Maroc rapatrient les migrants marocains

    La police nationale espagnole a lancé mardi une opération de rapatriement de migrants marocains qui ont tenté récemment de rejoindre en masse Ceuta à la nage. Ces retours qui ne sont pas des expulsions, sont effectués d'un commun accord entre les gouvernements espagnol et marocain. Déjà une trentaine de Marocains ont été rapatriés.

  • Deux Marocains blessés par la police espagnole ?

    La police espagnole aurait tiré sur des migrants marocains près des frontières avec l'enclave de Ceuta faisant deux blessés. Les deux blessés seraient hors de danger.