Le Maroc « punit » à nouveau l’Espagne

18 mai 2021 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : G.A

De lundi à mardi, 5000 migrants marocains dont un millier de mineurs sont parvenus à atteindre l’enclave espagnole de Ceuta. C’est la première fois en 24 h qu’autant de personnes parviennent à traverser la frontière entre le Maroc et l’Espagne.

Les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont fortes et suscitent beaucoup d’inquiétudes sur la lutte contre l’immigration clandestine pour laquelle Madrid et Rabat sont de grands alliés. Venus des plages marocaines situées au sud de Ceuta, les migrants ont affronté les vagues pour se retrouver en Espagne. On compte des mineurs, des femmes, de jeunes hommes venus à la nage ou avec des bouées gonflables ou des canots pneumatiques. D’autres encore ont préféré marcher à la faveur de la marée basse. Selon les autorités, un homme aurait trouvé la mort par noyade, rapporte France Bleu.

Un porte-parole de la garde civile à Ceuta a annoncé que des migrants marocains, dont quelques mineurs ont été arrêtés lundi matin après avoir réussi à la nage, à atteindre l’Espagne. Des familles entières ont également rejoint Ceuta depuis le Maroc sur des canots pneumatiques de plage. Ces dernières semaines, les migrants par vague ont tenté de rejoindre à la nage Ceuta depuis le Maroc. Ils se réunissent par groupes de 20 à 30. Mais ils seront pour la plupart, expulsés vers le Maroc. Une situation qui intervient dans un contexte de tensions diplomatiques entre Madrid et Rabat.

Ce nombre record de migrants qui se sont retrouvés en Espagne en une nuit serait une sorte de punition infligée à l’Espagne par Rabat. Depuis quelques semaines, l’axe Madrid-Rabat subit quelques perturbations à cause de la présence sur le territoire espagnol de Brahim Ghali, chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario. Le Maroc, allié clé de l’Espagne dans la lutte contre l’immigration illégale, a convoqué fin avril l’ambassadeur espagnol à Rabat pour exprimer son « mécontentement » à l’égard de l’accueil en Espagne de l’homme pour, dit-on, des raisons de santé. Les diplomates espagnols ont expliqué que lorsque le Maroc est irrité, il a souvent l’habitude de protester en ouvrant les vannes migratoires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Brahim Ghali

Aller plus loin

Un ministre allemand critique sévèrement le Maroc

L’arrivée massive des migrants à Ceuta sur fond de crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne continue de susciter des réactions. Michael Roth, ministre d’État allemand...

L’Europe propose au Maroc  plus de visas, mais moins d’immigration clandestine

L’Union européenne reconnait le Maroc comme un partenaire stratégique dans la lutte contre l’immigration clandestine et consent à le soutenir davantage en mettant plus de fonds...

Près de 200 Marocains seront rapatriés de Ceuta avant le Ramadan

La déléguée gouvernementale de Ceuta, Salvadora Mateos, a annoncé qu’un nouveau rapatriement de Marocains aura lieu avant le Ramadan prévu pour la mi-avril. Environ 200...

Un corps non identifié retrouvé sur la plage de Ceuta

Une dépouille dans un état de décomposition avancée, a été retrouvée sur la plage de Ceuta. Elle a été enterrée samedi au cimetière de Sidi Embarek. Aucun document...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.