Un couple marocain et son fils, candidats à l’immigration, meurent par noyade

7 février 2021 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un jeune couple et son fils de trois ans sont morts par noyade après le naufrage du bateau qui les transportait du Maroc vers les Îles Canaries. La petite famille marocaine voulait se construire « une vie meilleure » à Alicante, où plusieurs de ses proches vivent depuis des années.

Le jeune couple (Mustapha, 26 ans et sa femme, Najat, 20 ans) et son fils Wasim, 3 ans, originaire de la ville d’Oued Zem, prévoyait de rejoindre Alicante, où les trois sœurs de Mustapha et plusieurs proches vivent depuis une dizaine d’années.

Selon un parent de Mustapha qui a requis l’anonymat, lors du voyage du Maroc vers les îles Canaries, qui a coûté au jeune couple six mille euros, le bateau qui les transportait a chaviré dans la nuit du 21 janvier, à environ trois kilomètres de la côte. Le couple et leur fils, ne sachant pas nager, sont morts noyés, comme le reste des 45 occupants du bateau.

La nouvelle de la mort du garçon et de ses jeunes parents a glacé leurs proches, amis et toute la population d’Oued Zem où ils vivaient. « Ce fut un coup très dur », déplore le proche. Les corps de Najat et de son fils ont été retrouvés et ont été enterrés. Cependant, le corps de Mustapha est resté introuvable. Sa famille espère retrouver un jour le corps du jeune homme.

Dans son rapport intitulé « Surveiller le droit à la vie », l’ONG « Walking Borders » a indiqué qu’en 2020, 2 170 candidats à l’immigration clandestine ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Espagne en bateau ou en kayak. En tout, le ministère de l’Intérieur espagnol a enregistré l’arrivée de 40 106 migrants par mer à bord de 2 124 bateaux et kayaks, soit 14 003 personnes et 907 bateaux de plus que l’année précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Famille - Oued Zem - Décès - Noyade

Aller plus loin

Azilal : chute mortelle d’un véhicule dans un canal, 4 morts (vidéo)

Choc et consternation à Afourer, dans la région d’Azilal. Les corps de quatre personnes ont été repêchés suite à la chute de leur voiture légère dans un canal d’irrigation.

Noyade mystérieuse à Rabat : l’identité de la victime connue

On en sait un peu plus sur la voiture repêchée mercredi par les éléments de la protection civile de Rabat. Le véhicule est tombé de façon mystérieuse à la mer vendredi soir près...

Une Marocaine meurt asphyxiée en voulant rejoindre l’Espagne cachée dans une valise

Le corps sans vie d’une Marocaine de 28 ans a été découvert vendredi dernier dans une valise qui se trouvait dans une voiture embarquée à Tanger Med à destination du port...

Le corps sans vie d’un jeune Marocain retrouvé à Ceuta

Des agents de la Garde civile de Ceuta ont retrouvé mardi le corps d’un jeune migrant d’origine marocaine dans les eaux proches de la côte de Ceuta, à environ un kilomètre de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.