
Le Maroc déploie des forces de l’ordre pour empêcher le passage à Sebta
L’afflux massif des migrants vers Sebta a poussé le Maroc à déployer des forces de sécurité pour maintenir l’ordre le long de la frontière, et empêcher les passages en force.
L’Espagne a convoqué l’ambassadrice du Maroc, Karima Benyaich suite à l’arrivée de milliers de migrants marocains à Sebta (Ceuta) lundi dernier. En réponse, le gouvernement marocain vient de rappeler la diplomate marocaine pour consultation.
Les relations entre l’Espagne et le Maroc se sont à nouveau détériorées. Même si Arancha González Laya, ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération espagnole écarte tout lien entre le désaccord avec Rabat sur l’hospitalisation de Brahim Ghali, patron du Polisario dans un hôpital de Logroño, non loin de Saragosse, sous fausse identité pour des « raisons humanitaires » et l’afflux massif de migrants à Sebta, les déclarations de l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich prouvent tout le contraire. Celle-ci a d’ailleurs été convoquée par la cheffe de la diplomatie espagnole, fait savoir le journal espagnol El Mundo.
« Il y a des actes qui ont des conséquences et qu’il faut assumer », a déclaré la diplomate marocaine, quelques heures avant sa convocation par Arancha Gonzalez Laya. « Il y a des attitudes qui ne peuvent pas être acceptées », a-t-elle martelé. Selon elle, les relations entre Rabat et Madrid doivent être basées sur « la confiance mutuelle, qui doit être travaillée et entretenue ».
Le Maroc a décidé de rappeler la diplomate marocaine. « L’ambassadrice a été rappelée pour consultation et rentre incessamment au Maroc », a déclaré à l’AFP la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Aller plus loin
L’afflux massif des migrants vers Sebta a poussé le Maroc à déployer des forces de sécurité pour maintenir l’ordre le long de la frontière, et empêcher les passages en force.
Arancha González Laya, ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération espagnole revient sur l’admission d’urgence de Brahim Ghali, patron du...
Le Maroc ne faiblit pas devant les « provocations » de l’Espagne qui, face au flux migratoire de cette semaine, a convoqué en des termes peu diplomatiques, l’ambassadrice du...
En réaction à la crise migratoire à Ceuta et à l’affaire Brahim Ghali, le ministère espagnol des affaires étrangères vient d’instruire ses ambassadeurs dans les 27 pays de...
Dossiers :