Recherche

Le Maroc rappelle son ambassadrice en Espagne

© Copyright : DR

18 mai 2021 - 21h00 - Maroc - Par: S.A

L’Espagne a convoqué l’ambassadrice du Maroc, Karima Benyaich suite à l’arrivée de milliers de migrants marocains à Sebta (Ceuta) lundi dernier. En réponse, le gouvernement marocain vient de rappeler la diplomate marocaine pour consultation.

Les relations entre l’Espagne et le Maroc se sont à nouveau détériorées. Même si Arancha González Laya, ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération espagnole écarte tout lien entre le désaccord avec Rabat sur l’hospitalisation de Brahim Ghali, patron du Polisario dans un hôpital de Logroño, non loin de Saragosse, sous fausse identité pour des « raisons humanitaires » et l’afflux massif de migrants à Sebta, les déclarations de l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich prouvent tout le contraire. Celle-ci a d’ailleurs été convoquée par la cheffe de la diplomatie espagnole, fait savoir le journal espagnol El Mundo.

« Il y a des actes qui ont des conséquences et qu’il faut assumer », a déclaré la diplomate marocaine, quelques heures avant sa convocation par Arancha Gonzalez Laya. « Il y a des attitudes qui ne peuvent pas être acceptées », a-t-elle martelé. Selon elle, les relations entre Rabat et Madrid doivent être basées sur « la confiance mutuelle, qui doit être travaillée et entretenue ».

Le Maroc a décidé de rappeler la diplomate marocaine. « L’ambassadrice a été rappelée pour consultation et rentre incessamment au Maroc », a déclaré à l’AFP la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Mots clés: Espagne , Ceuta (Sebta) , Diplomatie , Conseil de gouvernement , Karima Benyaich

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact