Le Maroc se venge-t-il de l’Espagne ?

26 avril 2021 - 15h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Entre samedi et dimanche, environ 70 Marocains ont réussi à nager jusqu’à Ceuta, dont près de 30 personnes pour la seule demie-journée du dimanche. Certains estiment que les autorités marocaines veulent faire pression sur l’Espagne suite à l’accueil du leader du Polisario, Brahim Ghali.

Dans l’après-midi du dimanche, environ 30 Marocains, en combinaison et en maillot de bain, se sont jetés à la mer pour rejoindre Ceuta. Ils ont été tous secourus par les équipes de sauvetage de la Croix-Rouge, du GEAS de la Garde civile ainsi que des agents d’autres unités. Depuis samedi, des Marocains arrivaient en petit nombre à Ceuta, en plein jour, sans aucun contrôle du côté du Maroc.

La situation vécue dimanche, laisse sans voix d’autant que la majorité des migrants sont des mineurs âgés de 13 à 15 ans. Mais au-delà du nombre inquiétant de personnes qui ont pu atteindre la rive, il y a celles qui ont disparu en mer dont le nombre n’est pas déterminé. L’hélicoptère de la Garde civile continue de mener les recherches. Les familles des disparus, sans nouvelles d’eux, demandent des renseignements à El Faro de Ceuta.

L’alerte est désormais maximale au niveau des frontières. Les forces de l’ordre espagnoles veillent au grain, en attendant d’éventuelles tentatives de traversée à la nage de Marocains. Cette année, ils sont déjà plus de 200 Marocains à rejoindre Ceuta à la nage. Ce week-end, deux morts ont été retrouvés : un Marocain identifié par sa famille et un autre jeune homme dont l’identité est inconnue.

Certains expliquent cette posture des autorités marocaines comme une réponse politique consécutive à l’accueil par l’Espagne du chef du Front Polisario, Brahim Ghali, pour des raisons humanitaires. Cette inaction du Maroc face à cette avalanche de personnes qui se sont jetées à la mer, selon le journal, sonne comme un avertissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Noyade - Disparition

Aller plus loin

Marocanité du Sahara : Manuel Valls fait pression sur la France et l’Espagne

L’ancien Premier ministre Manuel Valls a affirmé que la France et l’Espagne doivent être plus claires sur leur soutien au Maroc sur le Sahara. Il soutient que c’est autour d’une...

Un Marocain rejoint Ceuta à la nage

Terrestres ou maritimes, les entrées illégales ou clandestines à Sebta ont fortement augmenté ces dernières semaines. C’est le cas d’un jeune Marocain, n’ayant pour tout...

L’Europe ne se laissera pas « intimider » par le Maroc

L’Europe « ne se laissera intimider par personne » sur la question migratoire. Une déclaration faite mercredi par le vice-président de la Commission européenne, Margaritis...

L’Espagne lance une manœuvre diplomatique contre le Maroc

En réaction à la crise migratoire à Ceuta et à l’affaire Brahim Ghali, le ministère espagnol des affaires étrangères vient d’instruire ses ambassadeurs dans les 27 pays de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.