Ceuta : 90 Marocains attendent d’être rapatriés

6 février 2021 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Malgré les rapatriements qui ont eu lieu en mai et en septembre, la délégation gouvernementale espagnole à Ceuta continue de recevoir des demandes de rapatriement de Marocains. Encore quelque 90 personnes se sont inscrites pour être rapatriées dans les mois à venir.

La délégation gouvernementale espagnole continue d’enregistrer des demandes de rapatriement de Marocains bloqués à Ceuta.

En tout, quelque 90 personnes se sont inscrites pour être rapatriées au Maroc dès qu’un couloir humanitaire serait à nouveau disponible, comme ce fut le cas en mai et septembre derniers.

Dans le cadre de ces rapatriements, la Délégation gouvernementale espagnole à Ceuta est chargée de préparer les listes qui sont ensuite harmonisées et finalisées avec les autorités marocaines.

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Rapatriement au Maroc : quid des Marocains bloqués à Ceuta et Melilla ?

Le Maroc a annoncé des opérations de rapatriement de ses ressortissants bloqués en Espagne, sans faire mention de ceux coincés dans les villes de Ceuta et Melilla. Cette...

Sebta fait avorter le rapatriement des Marocains bloqués

Dimanche 8 mai au matin, le gouvernement marocain a envoyé 8 bus à Sebta, afin de rapatrier les 350 Marocains bloqués dans l’enclave espagnole. Une décision surprise des...

Des visas provisoires pour les Marocains bloqués à Ceuta

Des visas provisoires seront désormais octroyés aux Marocains bloqués à Ceuta afin de leur permettre de rendre visite à leurs proches en Espagne. Ainsi en ont décidé les...

Sebta : le rapatriement des Marocains suspendu

En raison de l’augmentation des cas positifs au covid-19 dans l’enclave de Sebta, le gouvernement marocain y a suspendu les opérations de rapatriement. Environ 900 Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Le gouvernement « bannit » les MRE d’Internet

L’un des seuls canaux de communication officiel du gouvernement marocain à destination des Marocains du monde n’est plus en ligne, du moins à l’heure où sont écrites ces lignes.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Roi Mohammed VI : les MRE « sont un motif de fierté pour le Maroc »

Le roi Mohammed VI a salué la détermination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à défendre les intérêts du Maroc notamment les causes nationales liées à leur patrie et au Sahara, et les a invités à s’impliquer dans le processus de développement....

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.