Le Maroc doit-il imposer le visa aux Français ?
Face aux nombreux refus de visas pour la France, bon nombre d’internautes marocains appellent le Maroc à instaurer le visa pour les Français souhaitant se rendre dans le royaume.
Des parlementaires français s’invitent dans la crise des visas qui met à mal les relations entre Paris et Rabat. Ils appellent à « trouver des voies de sortie ».
« Cette politique des visas fait beaucoup de mal puisqu’elle touche la partie marocaine la plus francophile et la plus proche de notre pays », a regretté dimanche Salah Bourdi, le président du Cercle d’amitié franco-marocain (CED) lors d’une visite de parlementaires qu’il a organisée à Rabat. Il assurera que des Marocains et Marocaines parlent d’humiliation. Le sénateur de l’Essonne (Île-de-France) Eugène Delacroix, membre de la délégation de parlementaires a, lui, appelé à trouver « des voies de sortie » de la crise des visas « qui soient acceptables par tous ».
À lire : Le Maroc doit-il imposer le visa aux Français ?
La France avait décidé fin septembre 2021 de réduire de 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens, au motif que ces trois pays refusent de délivrer des laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants expulsés de France. Réagissant à cette décision, le Maroc avait dénoncé une mesure « injustifiée ». Selon Michel Dagbert, sénateur du Pas-de-le territoire français (OQTF).
Aller plus loin
Face aux nombreux refus de visas pour la France, bon nombre d’internautes marocains appellent le Maroc à instaurer le visa pour les Français souhaitant se rendre dans le royaume.
Le ministère du Transport et de la Logistique s’est réuni, mercredi, avec les routiers marocains afin de discuter des problèmes liés au secteur et qui empêche le bon déroulement...
Lors de son passage au Maroc, M’jid El Guerrab, député français sortant de la 9ᵉ circonscription des Français de l’étranger, a assuré que les difficultés entravant la procédure...
La Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF), a récemment publié les chiffres sur les voyages des Marocains au titre de l’année 2019. Il ressort que le Maroc est...
Ces articles devraient vous intéresser :