Voici le nombre de visas délivrés aux Marocains par la France en 2021

22 janvier 2022 - 09h00 - France - Ecrit par : A.T

Pour l’ensemble de l’année 2021, les consulats français au Maroc ont délivré 69 408 visas aux ressortissants marocains, un chiffre en baisse de 29,6 % par rapport à 2020.

Dans son bilan de l’année 2021 sur les titres de séjour délivrés aux étrangers, le ministère français de l’Intérieur a détaillé les lieux de provenances des demandes.

S’agissant du Maroc, les statistiques révèlent que la France a octroyé moins de visas aux Marocains. Quelque 69 408 visas seulement ont été accordés en raison des restrictions liées à la crise sanitaire, ou de la politique française liée à l’immigration.

Ainsi, le royaume se place devant l’Algérie, 63 649 visas octroyés en baisse 13,1 % et la Tunisie 46 070, (– 6,9 %). Un classement chamboulé cette année avec la dégringolade de la Chine.

A lire : Visas : vers un accord entre le Maroc et la France ?

Toutefois, l’impact de la décision de réduire le nombre de visas aux ressortissants des trois pays du Maghreb (−50 % pour l’Algérie et le Maroc et −30 % pour la Tunisie), entrée en vigueur en octobre, ne ressort pas nettement dans les dernières statistiques du ministère français de l’Intérieur.

Ces restrictions « restent en vigueur », a d’ailleurs indiqué le ministère, même si leurs effets ont été plus « qualitatifs que quantitatifs ». Et d’ajouter  : «  Nous continuerons à augmenter la pression sur les pays qui ne veulent pas reprendre leurs nationaux » et il y aura « d’autres mesures pour ceux qui ne coopèrent pas », a encore averti l’Intérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Visa - Immigration - Visa Schengen

Aller plus loin

La France va durcir l’octroi des visas aux Marocains

La France a décidé de durcir l’octroi des visas pour les Marocains, les Algériens et les Tunisiens, mettant ainsi sa menace à exécution. Elle avait averti qu’elle réduirait...

25% d’étrangers dans les prisons françaises ? Eric Dupond-Moretti réagit

La réduction de 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens est « une grande initiative » du gouvernement français visant notamment...

Sous pression, la France accorde un visa à la chanteuse Manal

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, la chanteuse marocaine Manal Benchlikha et son mari ont finalement obtenu leur visa pour la France.

Restrictions de visa aux Marocains : l’appel des élus français

Des parlementaires français s’invitent dans la crise des visas qui met à mal les relations entre Paris et Rabat. Ils appellent à « trouver des voies de sortie ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».