Voici le nombre de visas délivrés aux Marocains par la France en 2021

- 09h00 - France - Ecrit par : A.T

Pour l’ensemble de l’année 2021, les consulats français au Maroc ont délivré 69 408 visas aux ressortissants marocains, un chiffre en baisse de 29,6 % par rapport à 2020.

Dans son bilan de l’année 2021 sur les titres de séjour délivrés aux étrangers, le ministère français de l’Intérieur a détaillé les lieux de provenances des demandes.

S’agissant du Maroc, les statistiques révèlent que la France a octroyé moins de visas aux Marocains. Quelque 69 408 visas seulement ont été accordés en raison des restrictions liées à la crise sanitaire, ou de la politique française liée à l’immigration.

Ainsi, le royaume se place devant l’Algérie, 63 649 visas octroyés en baisse 13,1 % et la Tunisie 46 070, (– 6,9 %). Un classement chamboulé cette année avec la dégringolade de la Chine.

A lire : Visas : vers un accord entre le Maroc et la France ?

Toutefois, l’impact de la décision de réduire le nombre de visas aux ressortissants des trois pays du Maghreb (−50 % pour l’Algérie et le Maroc et −30 % pour la Tunisie), entrée en vigueur en octobre, ne ressort pas nettement dans les dernières statistiques du ministère français de l’Intérieur.

Ces restrictions « restent en vigueur », a d’ailleurs indiqué le ministère, même si leurs effets ont été plus « qualitatifs que quantitatifs ». Et d’ajouter  : «  Nous continuerons à augmenter la pression sur les pays qui ne veulent pas reprendre leurs nationaux » et il y aura « d’autres mesures pour ceux qui ne coopèrent pas », a encore averti l’Intérieur.

  • Les Marocains en tête des bénéficiaires de visas français

    Les Marocains figurent parmi les premiers bénéficiaires de visas délivrés par la France en 2021. C'est ce que révèlent les statistiques provisoires de l'immigration, de l'asile et de l'accès à la nationalité française, publiées par le ministère de l'Intérieur.

  • Visas pour la France pour les Marocains : la situation se débloque

    Lors de son passage au Maroc, M'jid El Guerrab, député français sortant de la 9ᵉ circonscription des Français de l'étranger, a assuré que les difficultés entravant la procédure de délivrance des visas français pour les ressortissants marocains seront levées d'ici quelques semaines.

  • Le Maroc, en tête des pays bénéficiaires des titres de séjour en France en 2020

    Le service statistique ministériel Immigration et Intégration en France qui relève du ministère de l'Intérieur a publié le rapport sur les chiffres clés de l'immigration en 2020. Selon le document, au 31 décembre 2020, 3 344 716 personnes ont pu bénéficier d'un permis de séjour en France, dont de nombreux Marocains.

  • Visa français : le Maroc détrône la Chine

    En France, le Maroc est le premier pays dont les citoyens ont le plus bénéficié de visa Schengen en 2020, détrônant ainsi la Chine. C'est ce qu'indiquent les données du ministère français de l'Intérieur.

  • Les Marocains, premiers bénéficiaires des visas français malgré les difficultés rencontrées

    Le nombre de visas octroyés aux ressortissants marocains par la France a connu une hausse de 105,9 % en 2022, passant de 69 408 à 143 000. Mais cette augmentation masque une forte régression par rapport aux 346 032 visas délivrés en 2019.

  • Visas : la France revoit sa politique envers le Maroc

    Après avoir réduit de 50 % le nombre de visas accordés aux Marocains, au temps fort de la crise avec le Maroc, la France a décidé de faciliter les procédures d'obtention de visa à ces deniers, suite à la normalisation de ses relations avec Rabat.

  • 25% d'étrangers dans les prisons françaises ? Eric Dupond-Moretti réagit

    La réduction de 50 % l'octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens est « une grande initiative » du gouvernement français visant notamment à résoudre le problème de l'immigration. C'est du moins ce qu'a affirmé Eric Dupond-Moretti qui a regretté le chiffre de 25 % d'étrangers dans les prisons françaises avancé par certains candidats à la présidentielle.

  • Le Maroc, destination préférée des Français en Afrique

    Le Maroc est la première destination africaine des Français présents sur le continent, selon le rapport du ministère français des Affaires étrangères sur les Français à l'étranger.

  • Un tiers des demandes de visa Schengen déposées par les Marocains rejeté

    Malgré la volonté manifeste de l'Europe, notamment la France, de restreindre l'octroi de visas aux Maghrébins, le Maroc figure parmi les grands bénéficiaires de visa Schengen en 2021, avec 157 100 demandes, mais un taux de refus estimé à 27,6 %.

  • Visas : vers un accord entre le Maroc et la France ?

    Les autorités françaises et marocaines multiplient ces derniers jours les échanges sur la mesure de restrictions de visa imposées par la France. On s'achemine vers un accord entre les deux parties.