Face aux nombreux refus de visas pour la France, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) plaide pour la fluidification et la facilitation du précieux sésame pour les hommes d’affaires marocains.
« Bien évidemment, il est indispensable et urgent de fluidifier et de faciliter les visas pour nos homologues d’affaires marocains. Il n’y a pas de commerce sans circulation des personnes », a plaidé Fabrice Le Saché, porte-parole, vice-Président du MEDEF, par ailleurs PDG d’Aera Group dans un post sur Twitter. Il a assuré que le dialogue entre les secteurs privés des deux pays « est permanent ». « Il faut continuer de bâtir des projets communs », a souhaité le responsable.
À lire : Refus de visas français : le parlement appelle le gouvernement à sévir
La France avait décidé fin septembre 2021 de réduire de 50 % l’octroi des visas pour les Marocains au motif que le Maroc refuse de délivrer des laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants expulsés de France. Depuis, de nombreux hauts cadres marocains de sociétés françaises installées dans le royaume, les parents marocains de citoyens français, ainsi que les hommes d’affaires marocains qui souhaitent se rendre en France pour des raisons médicales ou autre se voient refuser les visas français sans aucune justification.