Recherche

La question des Marocains bloqués à l’étranger arrive au parlement

© Copyright : DR

15 janvier 2022 - 11h20 - Maroc - Par: S.A

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition) à la Chambre des représentants, a adressé des correspondances au Parlement et au chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, pour leur demander de se pencher sur la question des Marocains restés bloqués à l’étranger, après la suspension par les autorités marocaines des liaisons aériennes.

La situation des milliers de Marocains encore bloqués à l’étranger préoccupe le Parti du progrès et du socialisme (PPS). Dans une déclaration à Le360, Rachid Hammouni, président du groupe du PPS, a fait savoir qu’il a adressé, vendredi 14 janvier 2022, trois correspondances à Rachid Talbi Alami, président de la première Chambre, à la présidente de la Commission parlementaire des Affaires étrangères, Nadia Bouaida, et au ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

À lire : La détresse des Marocains restés bloqués à l’étranger

« Dans ces lettres, j’expose les graves difficultés de séjour auxquelles sont confrontés des milliers de Marocains encore bloqués à l’étranger depuis plus d’un mois, date de la fermeture des frontières du Maroc », a-t-il précisé, ajoutant qu’il reçoit chaque jour un grand nombre d’appels de citoyens marocains bloqués dans des conditions déplorables à l’étranger. Le député Rachid Hammouni dit avoir demandé la convocation de la Commission parlementaire des Affaires étrangères.

À lire : Près de 6 000 Marocains bloqués à l’étranger déjà rapatriés

Dans la lettre envoyée au président de la Chambre des représentants, l’élu sollicite l’examen de la problématique des Marocains bloqués à l’étranger comme « question urgente » devant être posée au chef de la diplomatie marocaine lors de la prochaine séance parlementaire des questions orales.

Mots clés: Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) , Parlement marocain , Nasser Bourita , Liaison aérienne

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact