Bloqués aux États-Unis, des Marocains appellent à l’aide
Un groupe de Marocains se retrouvent bloqués aux États-Unis à cause des restrictions sanitaires. Après une correspondance adressée à l’ambassade du Maroc à Washington restée...
Les autorités marocaines ont pris une décision qui ruine les espoirs de certains MRE bloqués à l’étranger de rentrer chez eux. Ceux-ci ne seront pas concernés par l’éventuelle opération de rapatriement que le gouvernement marocain entend lancer.
Une mauvaise nouvelle pour bon nombre de MRE bloqués à l’étranger. Alors qu’ils espéraient une éventuelle opération de rapatriement prévue avant le 31 janvier, ils ont appris que les autorités marocaines ont pris une décision pour le moins fâcheuse. Les binationaux qui ne sont pas détenteurs d’un passeport marocain, même s’ils résident au Maroc, ne sont pas autorisés à s’inscrire sur les listes des personnes éligibles au retour mis en place dans les consulats à l’étranger. Seules les personnes titulaires d’un passeport marocain et d’un visa sont concernées par cette disposition, fait savoir L’Économiste. Annoncée par le gouvernement marocain depuis quelques jours, l’opération de rapatriement des MRE bloqués à l’étranger reste jusque-là incertaine.
À lire : Près de 6 000 Marocains bloqués à l’étranger déjà rapatriés
Les autorités marocaines avaient décidé le 24 décembre dernier de prolonger la suspension de tous les vols de passagers de et vers le Maroc jusqu’au 31 janvier 2022, en raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19, Omicron, notamment en Europe et en Afrique. En conséquence, de nombreux MRE se sont retrouvés bloqués à l’étranger.
Aller plus loin
Un groupe de Marocains se retrouvent bloqués aux États-Unis à cause des restrictions sanitaires. Après une correspondance adressée à l’ambassade du Maroc à Washington restée...
Le passeport marocain a gagné 6 points dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde, améliorant ainsi son rang au niveau international.
Quelque 5 760 Marocains bloqués à l’étranger ont déjà été rapatriés depuis les Émirats arabes unis, le Portugal et la Turquie, a indiqué Mustapha Baitas, le ministre délégué...
Les titulaires d’un passeport marocain peuvent voyager dans 64 pays à travers le monde sans avoir à obtenir de visa au préalable. Voici la liste détaillée.
Ces articles devraient vous intéresser :