Les MRE sans passeport marocain ne pourront pas être rapatriés

14 janvier 2022 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités marocaines ont pris une décision qui ruine les espoirs de certains MRE bloqués à l’étranger de rentrer chez eux. Ceux-ci ne seront pas concernés par l’éventuelle opération de rapatriement que le gouvernement marocain entend lancer.

Une mauvaise nouvelle pour bon nombre de MRE bloqués à l’étranger. Alors qu’ils espéraient une éventuelle opération de rapatriement prévue avant le 31 janvier, ils ont appris que les autorités marocaines ont pris une décision pour le moins fâcheuse. Les binationaux qui ne sont pas détenteurs d’un passeport marocain, même s’ils résident au Maroc, ne sont pas autorisés à s’inscrire sur les listes des personnes éligibles au retour mis en place dans les consulats à l’étranger. Seules les personnes titulaires d’un passeport marocain et d’un visa sont concernées par cette disposition, fait savoir L’Économiste. Annoncée par le gouvernement marocain depuis quelques jours, l’opération de rapatriement des MRE bloqués à l’étranger reste jusque-là incertaine.

À lire : Près de 6 000 Marocains bloqués à l’étranger déjà rapatriés

Les autorités marocaines avaient décidé le 24 décembre dernier de prolonger la suspension de tous les vols de passagers de et vers le Maroc jusqu’au 31 janvier 2022, en raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19, Omicron, notamment en Europe et en Afrique. En conséquence, de nombreux MRE se sont retrouvés bloqués à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Double nationalité - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Voici les pays que peuvent visiter les Marocains sans visa

Les titulaires d’un passeport marocain peuvent voyager dans 64 pays à travers le monde sans avoir à obtenir de visa au préalable. Voici la liste détaillée.

Voici le nouveau classement du passeport marocain

Le passeport marocain a gagné 6 points dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde, améliorant ainsi son rang au niveau international.

Bloqués en France, des dizaines de saisonniers marocains appellent à l’aide

Une soixantaine de saisonniers marocains se retrouvent bloqués en France à cause des restrictions sanitaires. Un responsable associatif appelle les autorités marocaines à...

Les MRE d’Arabie Saoudite se disent exclus par le Maroc

Alors qu’il représente un soulagement pour plusieurs Marocains, l’ouverture des frontières a tout l’air d’une mauvaise nouvelle pour les MRE d’Arabie Saoudite. En attente de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...