Voici le classement du passeport marocain

21 juillet 2022 - 15h40 - Ecrit par : G.A

Le passeport marocain occupe la 2ᵉ place en Afrique du Nord et le 82ᵉ rang au niveau mondial, selon le dernier classement de Henley & Partners.

Le Marocain fait partie de ceux qui peuvent franchir les frontières de nombreux pays, muni de son passeport. Selon l’indice Henley Q3 2022, le passeport marocain occupe la 82ᵉ place, donnant la possibilité à son détenteur de se rendre dans 65 pays dans le monde. C’est deux places de moins que le dernier classement.

À lire : Voici le nouveau classement du passeport marocain

Dans la région MENA, le passeport marocain vient à la 7ᵉ place du classement contrôlé par les Émirats arabes Unis. En Afrique du Nord, le Maroc est classé 2ᵉ derrière le passeport tunisien et devant le passeport mauritanien, ainsi que le passeport algérien qui partage le même rang avec l’Égypte.

À lire : Que vaut le passeport marocain à l’étranger ?

Le Japon reste toujours en tête du classement au niveau mondial avec un record de 193 pays accessibles sans visa. Il est suivi du Singapour et de la Corée du Sud qui occupent tous deux la 2ᵉ place avec un score de 192 pays. L’Allemagne et l’Espagne viennent à la 3ᵉ place avec un accès sans visa vers 190 pays. La Finlande, l’Italie et le Luxembourg prennent la 4ᵉ position du classement avec un record de 189 pays. Ils sont suivis du Danemark, des Pays-Bas et de la Suède classés à la 5ᵉ place, pour un accès possible sans visa vers 188 destinations dans le monde.

À lire : Combien de pays peut-on visiter avec le passeport marocain ?

Le Royaume-Uni et les États-Unis ont tous deux quitté le top 5 passant aux 6ᵉ et 7ᵉ places. En bas du classement mondial, il y a le Yémen, le Pakistan, la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan. Avec les passeports de ces pays, les ressortissants ne peuvent accéder qu’à moins de 50 pays.

Tags : Classement - Passeport marocain

Aller plus loin

Voici le nouveau classement du passeport marocain

Le passeport marocain a gagné un point dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde et conserve sa place de deuxième passeport au niveau du...

Voici le classement du passeport marocain en 2021

Le passeport marocain s’est positionné à la 85ᵉ place sur 116 pays, selon le dernier classement établi par Henley Passport Index, un outil de référence standard lors de l’évaluation...

Les MRE sans passeport marocain ne pourront pas être rapatriés

Les autorités marocaines ont pris une décision qui ruine les espoirs de certains MRE bloqués à l’étranger de rentrer chez eux. Ceux-ci ne seront pas concernés par l’éventuelle...

Combien de pays peut-on visiter avec le passeport marocain ?

Le passeport marocain est l’un des moins puissants au monde en 2020, selon le classement annuel du cabinet britannique Henley & Partners. Il est classé 79ᵉ sur 110 pays et...

Nous vous recommandons

Automobile : le Maroc veut être le plus compétitif au monde

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce a affirmé que le secteur de l’automobile marocain est entré dans une nouvelle ère de son histoire.

80 000 truites arc-en-ciel lâchées dans le fleuve d’Oum Er-Rbia

Dans le cadre de la valorisation et à la sauvegarde du patrimoine naturel du Maroc, quelque 80 000 truites arc-en-ciel ont été déversées dans des sources du fleuve d’Oum Er-Rbia.

Les Marocains d’Espagne attendent la reprise des liaisons maritimes

La forte communauté marocaine en Espagne attend impatiemment la reprise des liaisons maritimes pour se rendre au Maroc à l’été prochain.

Mohamed Katir : « je ne suis pas un athlète marocain, je ne représente pas le Maroc »

Mohamed Katir a décroché son ticket pour la finale du 5 000 mètres aux Jeux Olympiques de Tokyo. L’athlète espagnol d’origine a une nouvelle fois été contraint de justifier sa fidélité à l’Espagne.

Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre

Le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’il effectuera une visite au Maroc fin octobre, après son déplacement en Algérie le 25 août.

Deux véhicules de luxe marocains volés, interceptés au port de Tarifa

Les gardes civils ont intercepté à l’intérieur du port de Tarifa, deux véhicules haut de gamme volés avec des plaques d’immatriculation marocaine. Les conducteurs ont été arrêtés.

L’Europe va assouplir les règles de voyage pour les pays tiers

Le Conseil européen a recommandé aux pays membres d’assouplir les restrictions de voyage imposées aux passagers en provenance de pays « tiers », comme le Maroc.

Des Marocains condamnés pour trafic de drogues en Belgique

Douze individus dont des Marocains, membres d’un réseau de trafic de stupéfiants, ont été condamnés par le tribunal de première instance de Liège.

Opération Marhaba 2022 : la douane marocaine met en place un dispositif spécial

Toutes les parties impliquées dans la réussite de l’opération Marhaba 2022 se mobilisent pour jouer leur partition. C’est le cas de L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) qui a pris de nouvelles mesures en vue de faciliter l’accueil des...

Violente agression de deux femmes voilées à Montpellier : une attaque sur fond d’islamophobie ?

Deux femmes maghrébines voilées ont été agressées par un individu mardi 12 avril, en fin de matinée, au niveau des Rives-du-Lez à Montpellier. Une enquête est en cours afin d’identifier l’auteur des faits et de déterminer s’il s’agissait d’une attaque sur fond...