
Voici le nouveau classement du passeport marocain
Le passeport marocain arrive à la 52ème place avec un score de mobilité de 58, selon le dernier classement de Henley Passeport Index. Un score en dessous de la moyenne mondiale.
Le passeport marocain est l’un des moins puissants au monde en 2020, selon le classement annuel du cabinet britannique Henley & Partners. Il est classé 79ᵉ sur 110 pays et 15ᵉ au plan africain.
Dans ce classement, le passeport marocain se positionne à la 15ᵉ place en Afrique, devant les Seychelles (28ᵉ), l’Île Maurice (31ᵉ), l’Afrique du Sud (54ᵉ), le Botswana (62ᵉ), la Namibie (68ᵉ), le Lesotho (69ᵉ), Swaziland (71ᵉ), le Malawi (72ᵉ), le Kenya (73ᵉ), la Tunisie et la Zambie (74ᵉ), la Gambie (75ᵉ), l’Ouganda (76ᵉ), le Cap-Vert (77ᵉ), le Ghana et le Zimbabwe (78ᵉ).
Au Maghreb, le passeport marocain occupe la 2ᵉ place, après la Tunisie (74ᵉ). Avec ce positionnement, le passeport marocain permet à ses détenteurs de voyager vers 64 destinations sans visa.
En tête de ce classement, vient le passeport japonais qui offre à ses détenteurs la possibilité de visiter 191 destinations sans visa. Il est suivi du passeport singapourien, qui donne accès à 190 pays sans visa.
Le Yémen et la Somalie occupent les dernières places du classement (106ᵉ et 33 destinations), devant le Pakistan, la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan (110ᵉ et 26 destinations).
Aller plus loin
Le passeport marocain arrive à la 52ème place avec un score de mobilité de 58, selon le dernier classement de Henley Passeport Index. Un score en dessous de la moyenne mondiale.
Le classement annuel de la puissance des passeports vient d’être publié par le cabinet britannique Henley and Partners. Le Maroc occupe le 43e rang mondial.
Le passeport marocain s’est positionné à la 85ᵉ place sur 116 pays, selon le dernier classement établi par Henley Passport Index, un outil de référence standard lors de...
Le Maroc fait partie des pays qui ont le plus progressé en matière d’ouverture sur les visas en gagnant cinq places cette année. C’est ce qu’indique le rapport 2021 de l’Indice...
Ces articles devraient vous intéresser :