
Le passeport marocain gagne des places au niveau mondial
Le passeport marocain a gagné 3 points dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde, améliorant ainsi son rang au niveau international.
Le passeport marocain se positionne au 73ᵉ rang mondial dans le dernier classement annuel des passeports plus puissants au monde « Passport Index » de la firme Henley & Partners.
Le passeport marocain qui occupe la 73ᵉ position sur 103 dans ce classement permet de se rendre dans 67 pays sans visa. Il devance de loin le passeport algérien (83ᵉ), qui permet d’accéder à 54 pays sans visa et arrive derrière le passeport tunisien (70ᵉ) qui offre la possibilité à ses citoyens de voyager dans 71 pays sans visa.
À lire : Voici le nouveau classement du passeport marocain
Singapour est désormais le passeport le plus puissant au monde et permet à ses citoyens de visiter 192 destinations de voyage sur 227 dans le monde sans visa. Viennent ensuite l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, occupant toutes le deuxième rang avec un accès sans visa à 190 destinations. Les passeports de l’Autriche, de la Finlande, de la France, du Luxembourg, de la Corée du Sud, du Japon et de la Suède complètent le top 3 et permettent à leurs détenteurs de se rendre dans 189 destinations sans visa préalable. Tout en bas de la liste, on retrouve la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan.
Aller plus loin
Le passeport marocain a gagné 3 points dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde, améliorant ainsi son rang au niveau international.
Des activistes marocains ont dénoncé le tamponnage aléatoire des passeports dans les aéroports du royaume, appelant à une « rationalisation » des pages des passeports.
Du changement est à prévoir pour les passeports marocains, que ce soit pour les demandes ou le renouvellement, vient d’indiquer le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Le Maroc a amélioré sa position dans le classement des meilleurs passeports établi par un cabinet de conseil offshore en gagnant six places.