Voici le nouveau classement du passeport marocain

17 mai 2023 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a amélioré sa position dans le classement des meilleurs passeports établi par un cabinet de conseil offshore en gagnant six places.

Le cabinet de conseil offshore, Nomad Capitalist, a rendu public son classement des meilleurs passeports tenant compte de cinq critères : la facilité de voyager sans visa, la fiscalité pour les citoyens, les possibilités de double nationalité, la liberté personnelle et la perception globale. Le passeport marocain a amélioré sa position en occupant cette année la 128ᵉ place sur 199 avec un score total de 51,50 contre la 134ᵉ position dans le classement précédent.

À lire :Que vaut le passeport marocain à l’étranger ?

Avec un score total de 110,50, les Émirats arabes unis intègrent le top 10 pour la première fois et se hissent à la première place contre la 35ᵉ place en 2022. Ils doivent cette place à « une progression rapide en raison des récents changements législatifs permettant aux étrangers d’obtenir la double nationalité, combinés à la liberté de voyager offerte par leur passeport, à un environnement favorable aux entreprises et à un système fiscal attractif. »

À lire :Le passeport marocain gagne des places au niveau mondial

Avec un score total de 108.00, le Luxembourg, 1ᵉʳ du classement pendant deux ans, a chuté à la deuxième place. Une position qu’il partage avec la Suisse qui a obtenu le même score. Viennent ensuite l’Irlande et le Portugal qui ont obtenu le même score (107.50), l’Allemagne (107.00), la République tchèque (107.00) et la Nouvelle-Zélande (106.50). La Suède (106.00) et la Finlande (106.00) complètent le top 10. L’Afghanistan et le Yémen tiennent, eux, la lanterne rouge, avec des scores respectifs de 26,50 et 29,50.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Passeport marocain

Aller plus loin

Voici le nouveau classement du passeport marocain

Le passeport marocain a gagné 6 points dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde, améliorant ainsi son rang au niveau international.

Le passeport marocain parmi les meilleurs en Afrique du Nord selon Henley & Partners

Le passeport marocain occupe la 2ᵉ place en Afrique du Nord et le 82ᵉ rang au niveau mondial, selon le dernier classement de Henley & Partners.

Le passeport marocain gagne des places au niveau mondial

Le passeport marocain a gagné 3 points dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde, améliorant ainsi son rang au niveau international.

Voyages à l’étranger : que vaut le passeport marocain ?

Le passeport marocain se positionne au 73ᵉ rang mondial dans le dernier classement annuel des passeports plus puissants au monde « Passport Index » de la firme Henley &...

Ces articles devraient vous intéresser :